SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Livres -  M - R -  Les Ombres de Wielstadt
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Les Ombres de Wielstadt"
Pierre Pevel

Editeur :
Pocket (15 mai 2003)
 

"Les Ombres de Wielstadt"
Pierre Pevel



+++


Uchronie ? Fantasy fantastique ou historique ? De quel genre relèvent les événements qui se déroulent en 1620 à Wielstadt en cette deuxième année de ce que l’Histoire retiendra comme la Guerre de Trente Ans ?


Kantz, de retour d’une mystérieuse mission, doit combattre une Ombre, un démon qui s’est emparé du corps et de l’esprit de la logeuse d’un de ses amis.


Parallèlement, que fomente cette silhouette haineuse en rappelant à " la vie " ces six affreux mercenaires morts empoisonnés par de tout aussi affreux voyous à qui ils essayaient de " refourguer " les produits de leurs rapines ?


Premier tome d’un cycle, Les Ombres de Wielstadt restitue l’atmosphère des villes du nord et du XVIIe siècle, où manquent la lumière et la chaleur. Les décors comme le mode de vie des personnages sont rapportés avec une grande rigueur historique. Si, pour l’instant, la qualité de l’intrigue n’est pas exceptionnelle, elle est par contre fort bien traitée et animée. Car on s’étripe " joyeusement " dans ce livre autour d’une galerie de personnages riches en caractère. L’auteur mêle, en un amalgame cohérent, nombre de croyances religieuses, magiques, superstitieuses de l’époque dans ce port imaginaire, commerçant et prospère au bord d’un Rhin au cours et au lit quelque peu modifiés.


Un roman à découvrir parce qu’il laisse espérer une suite intéressante.


Pierre Pevel, Les Ombres de Wielstadt, Fleuve Noir SF, 310 p.


Serge Perraud





Retour au sommaire