10/10
Tout se passe dans un futur proche où Google, eBay et Air France sont encore des noms qui ont un sens. Il y a... Il y a un film, de petits clips vidéos pour être précis. Véritables joyaux réalisés par un auteur aussi génial qu’inconnu qui les dépose sur la toile. Il y a les fans du Film, les Filmeux qui scruttent la toile à la recherche du prochain fragment et débattent sans fin du pourquoi du Film ou de la manière dont les fragments doivent être montés. Il y a F:F:F, un forum où certains Filmeux se retrouvent pour parler du Film et parmis eux il y a Parkaboy, Mama Anarchia et CayceP. Il y a une sublime théorie sur le pourquoi du décalage horaire. Il y a Cayce Pollard, CayceP sur F:F:F. Elle est consultante en design, l’une des meilleures et la fille d’un ponte de la sécurité américaine et présumé disparu le 11 septembre. L’employeur du moment de Cayce va lui proposer une mission un peu spéciale. Elle va devoir retrouver le créateur du film. Celle-ci acceptera. De Londres à Tokyo, en passant par Moscou, Cayce tentera de remonter jusqu’au Créateur. Que découvrira-t-elle au bout de sa quête ?
Willian Gibson nous revient avec un nouveau livre plus près chronologiquement de nous que ceux de sa période Conurb. Son style d’écriture a lui-même changé. Il est plus simple, plus fluide et plus intimiste. On suit Cayce partout et les petites anecdotes qui la rendent plus vivante et plus attachante remplissent parfaitement leur rôle.
Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de ce livre. C’est pour moi une vraie petite merveille.
En plus, pour ne rien gâcher, la couverture est vraiment très belle, le papier agréable au toucher et l’impression très lisible.
Si vous êtes fan de Gibson, courrez l’acheter, vous ne serez pas déçus. Si vous ne connaissez pas l’auteur, c’est vraiment l’occasion de le découvrir.
Flynn BigGeek
Identification des schémas (Pattern Recognition), William GIBSON, traduit par Cédric PERDEREAU, édition Au diable vauvert, 495 pages, 23 euros.