Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Transparent 4" de Makoto Sato
9/10
"Je crois que nous n’avons pas d’autre choix que de les éradiquer de la société...comme on traite un foyer infectieux."
Chez les Transparents leur génie hors-norme s’est traduit par l’émisssion de leurs pensées. Mais comme nous allons le découvrir dans ce tome ce serait une erreur de sous-estimer le commun des mortels.
Ainsi nous découvrons que l’entourage des Transparents : conjoints, collègues, agents chargés de leurs protection mais aussi leur aversaire peuvent déployer des trésors d’imagination face aux situations imprévues.
Nous retrouvons Ôtsuki le lycéen colérique, Nishimura le physicien dont la femme attend un enfant, Hoshinio l’ingénieur, Lin la joueuse de Shoji, ainsi que les deux Transparents ayant choisi l’exil après la découverte de leur statut. Les Transparents apparus au début du cycle grandissent, vieillissent, découvrent l’amour et ont même des enfants. Au fait un enfant d’un père transparent héritera t’il de ses capacités très spéciales ? Nous aurons la réponse, mais cela nous procurera la preuve qu’il ne faut pas sous-estimer les gens ordinaires.
Damien Dhondt
Makoto Sato _ Transparent 4 (Trad. Sébastien Bigini)_ Glenat (mars 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 230 p. 6,40 euros
Retour au sommaire