Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Okko 1 : Le cycle de l’eau" de Hub
9/10
Les Samouraïs fréquentent les Geishas dans le pays de... Non, nous ne sommes pas au Japon mais dans l’Empire du Pajan (notez la différence). Ainsi, les machines de guerre les plus redoutables sont les banrakus de combat (manipulés de l’intérieur par un marionnettiste), alors que les démons constituent une menace bien réelle.
Mais qui dit démons dit chasseurs de démons professionnels. L’un de ces groupes est composé d’Okko (un samouraï approchant de la cinquantaine), de Noburo (un géant énigmatique au visage dissimulé en permanence) et de Noshin le moine (grand amateur de saké), ce trio a été renforcé pour l’occasion par Tikku le jeune page dont la soeur vient d’être enlevée par de mystérieux agresseurs.
Hub alias Humbert Chabuel a travaillé dans l’animation (Highlander, Le prince d’Atlantis, Air Academy), les jeux vidéos (Mars Maniac, Dunjeon Kepper 2, Outcast, Ryzom, Arx), a été désigner sur les films 5° élément & Samouraïs et élaboré le décor de "Rayon X", avant de revenir à la BD (1).
Après avoir redéfini le Japon et établit un univers détaillé (les démons sont issus de la mythologie japonaise alors que le moine utilise une philosophie grecque transposée dans un contexte oriental), l’auteur a procédé à un bouleversement subtil de l’univers. Les chasseurs de démons découvrent des éléments auquels ils ne sont pas habitués.
Je vous invite à découvrir cette série que l’auteur a lui même défini comme étant un X-Files dans le Japon médiéval.
(1) il fut le dessinateur de "Kazandou" sur un scénario de Gess (Glénat)
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Hub, Couleurs : Hub & Stéphane Pelayo _ Okko tome 1 : Le cycle de l’eau _ Delcourt (février 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros
Retour au sommaire