SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  Plagua zombie : zona mutante
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Plagua zombie : zona mutante" de Pablo Parez & Hernan Saez


 

http://www.uncutmovies.fr/

Titre :
Réal : Pablo Parez & Hernan Saez
Avec : Pablo Parez
Hernan Saez
Paulo Soriaz
Berta Muniz

Durée : 98 minutes
Origine : Argentine
Année : 2001
Genre : Gore
Editeur : Uncut Movies

4/6

Résumé :

Une expérience effectuée dans une petite ville d’Amérique du Sud tourne mal. Un virus d’origine extra-terrestre échappe aux contrôles des autorités et transforme la population en zombies enragés. Seuls trois survivants vont tenter de sauver le monde.

Critique :

Plagua Zombie : Zona Mutante provient d’Argentine et fait suite à une production amateur de 1997. Cette séquelle reprend un principe similaire et verse un maximum de sang en une heure et demie de projection. Tourné pour un budget minuscule (moins de 5000 dollars), ce long métrage tient bien la distante et s’inscrit dans la tradition de "Bad Taste", "Evil Dead" et "Versus".
Le scénario, évidemment, en est le point faible puisqu’il s’avère répétitif et parfois laborieux. Il s’inspire manifestement des jeux vidéos type Resident Evil et se contente d’envoyer une meute de zombies à la poursuite de trois personnages particulièrement idiots. Un type décidé à jouer au héros, un informaticien psychopathe et débile et un catcheur, ancien champion du monde déchu vivant toujours sur sa gloire passée. Bref, un trio de loosers qui saura pourtant juguler la menace morte vivante avec une belle énergie.
Les deux réalisateurs, malgré les contraintes budgétaires, alignent d’entrée une impressionnante série de mutilations extrêmement gore sur un rythme soutenu. Les maquillages impressionnent, même si le look des revenants est assez folklorique. Les effets visuels, eux, laissent à désirer mais il serait malvenu de chipoter pour si peu.
Parmi les idées drôles, citons encore la chanson déconnante du lutteur illustrée d’articles et de dessins.
Notons néanmoins quelques longueurs et un "ventre mou" qui dénote une baisse d’inspiration au milieu du métrage. Mais ce n’est pas si grave, tant les gags succèdent aux séquences sanglantes. La scène finale, elle, se vautre dans le gore le plus outrancier : intestins arrachés, corps pulvérisés, décapitations, etc. Rien d’effrayant ni de malsain, juste un spectacle de grand guignol enlevé et réjouissant qui renvoie aux grandes heures du gore des eighties. Carnage, massacre et humour se partagent donc la vedette d’un bon délire souvent maladroit et parfois mal équilibré mais qui démontre les capacités des cinéastes. La mise en scène est en effet particulièrement maîtrisée et s’éloigne de la simple illustration télévisuelle pour privilégier le plan efficace et l’image marquante. Elle renvoie directement aux premières bafouilles dégoulinantes de Sam Raimi, Stuart Gordon et Peter Jackson.
Un bon moment assuré pour les fans nostalgiques et frustrés qui doivent se rabattre sur les productions amateures, les grands studios ayant délaissés la gaudriole saignante depuis une douzaine d’année.
Recommandé.

BONUS :

Du travail de haute volée de la part des français de Uncut qui livrent ici un bel exemple d’édition confectionnée par des passionnés.
Au programme un making-of de 40 minutes expliquant la genèse et le développement de ce projet frappadingue, des bandes annonces et autres trailers, une galerie de photos, des scènes coupées, etc.
Le tout est présenté en version originale avec sous-titres optionnels et l’image et le son sont tout à fait corrects compte tenu du budget minimaliste.
Bref, rien à redire, l’ensemble est complet à souhait et certaines soi-disant "édition collector" de blockbusters ne bénéficient pas d’une interactivité aussi soignée et passionnante.
Applaudissements, svp !!!

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM, ESSAYEZ EGALEMENT :

  Bad Taste

  Evil Dead 2

  Re-Animator

Pizzoferrato Fred (2005)



Retour au sommaire des films bis et culte