Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"La revanche des Sith" de Lane ,Wheatley, Chuckry
7/10
"C’est ainsi que meurt la liberté, sous des tonnerres d’applaudissements."
Adapter un film en BD est un travail ardu il faut choisir ce qu’il faut garder et donc supprimer. De plus les auteurs sont tentés d’adapter c’est à dire de modifier. C’est parfois heureux, parfois non.
Pour ce qui a été supprimé dès le début on remarque que les auteurs ont fait l’impasse sur les nombreux exploits de D2-R2, il s’agit d’aller à l’essentiel.
Passons aux modifications et là on observe une démarche disons...originale.
Dans le film un regard sur le visage du pilote républicain Leader Rouge et sur celui, identique, de son copilote nous avait renseigné sur l’identité des pilotes de chasseurs : il s’agissait de clones. A la place dans la BD il nous est juste présenté un pilote revétu d’un casque intégral de soldat-clone. C’est précis mais sans subtilité (et puis ce n’est guère pratique, comme disait Luke "on y voit rien avec ce casque !"). Curieusement le visage d’aucun soldat-clone ne sera présent dans cet album à la différence du film. Exit donc les visages de Temuera Morrisson (l’officier clone) & Bodie Taylor (le clone jeune), de même le visage du padawaan Zett Jukassa (interprété à l’écran par le fils de Georges Lucas) a été modifié.
Créé par la BD le personnage de la jedi Twi’lek Aayla Segura a eut un tel succès qu’il a été repris dans les épisodes II & III. Dans cet album l’identité du commander-clone qui lui tire dans le dos est mentionné. Il s’agit du commander Bly avec lequel elle avait déjà combattu (1).
Quinlan Vos créé dans la BD est absent du film. Néanmoins dans le film Obi-Wan mentionne le succès du général Vos sur Bos Pity. Or la BD nous montre sa mort alors que huit ans plus tard il rencontrera le jeune Yan Solo (2).
On mentionne une autre modification dans cette BD. A la scène finale du film Obi-Wan remet Luke à Béru alors qu’OWen est resté à distance, or dans la BD il le remet au couple. Un détail ? Pas vraiment : dans aucun des films, délibérément ou non, Obi-Wan n’est entré en contact avec son frère Owen.
(1) cf. "Armor" comics republic #69 publié dans Clone Wars 6 Delcourt (juin 2005)
(2) "Ghost" comics Star Wars Tales #11
Damien Dhondt
Scénario : Miles Lane, Dessin : Doug Wheatley, Couleurs : Chris Chuckry _ Star Wars Episode II La Revanche des Sith _ Delcourt (mai 2005) _ Inédit, moyen format, couleurs, 91p. 12,50 euros
Retour au sommaire