Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"L’habitant de l’infini 4" de Hiroaki Samura
8/10
"Je ne veux pas être obligé d’enlever mon masque"
Rin rencontre fortuitement un de ceux qui ont assassiné ses parents.
Il se nomme Araya et exerce comme métier la fabrication de masque. C’est un artiste. N’avait-il pas dessiné des motifs sur le corps de sa mère ? Elle espère régler ce problème avant l’arrivée de Manji le sabreur immortel, en effet elle souhaite épargner au jeune fils de l’assassin ce qui lui est arrivé autrefois. Mais la confrontation tourne mal, Araya est un artiste, un bon père très aimable mais l’assassin porte aujourd’hui le masque du commerçant et il ne peut risquer que son fils apprenne la vérité. Alors qu’il est seul avec Rin la solution la plus simple est d’enlever son masque et de revenir un assassin.
Dans ce tome l’auteur s’est livré à une réflexion sur les conséquences de la vengeance et à une allégorie sur les masques. Entre deux dépeçages il se permet donc une touche de sophistication,... tout comme Araya se permet une touche artistique avant d’exécuter quelqu’un.
Damien Dhondt
Auteur : Hiroaki Samura _ L’habitant de l’infini 4 (trad. Shinobu Akahori)_ Casterman (coll. Sakka) (mai 2005) _ Réédition, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 240 p. 9,95 euros
Retour au sommaire