Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Jessie"
Stephen King
Editeur :
Albin Michel (2 avril 1993)
|
|
"Jessie"
Stephen King
|
+++++
Dites-donc, quel événement ! Un roman de Stephen King dans une collection de littérature classique...
C’est qu’il le mérite bien le bougre : quel talent !
Cet écrivain rend constamment hommage aux femmes. D’ailleurs dans sa dédicace, il rend hommage à “six femmes remarquables”.
Les titres de son œuvre sont souvent des prénoms féminins : Carrie, Dolorès Clairborne, Misery, Jessie, Charlie, Christine... Jamais une seule fois le prénom d’un homme ! Dans Shining aussi c’est le combat d’une femme.
Il dénonce les violences faites aux femmes dans Insomnies.
Ici aussi, avec brio, il part d’un incident dramatique : Jessie, une femme d’âge mûr se retrouve menottée aux montants du lit sans espérer aucun secours.
King est excellent pour amener le lecteur à réfléchir sur le sujet que l’auteur veut traiter dans ce magnifique roman : l’inceste... La scène de l’attouchement incestueux (pendant une éclipse de soleil) a été décrite quasiment de la même manière dans le tome 4 de La Tour sombre (Magie et cristal). L’amour et la mort sont ici intimement liés, sexuellement attachés.
Attachée sur son lit, Jessie se souvient d’une séance de groupe :
“Après avoir montré ses seins et rabaissé son sweat-shirt, la jolie blonde avait expliqué qu’elle ne pouvait avouer à ses parents ce que les amis de son frère lui avaient fait pendant qu’ils passaient le week-end à Montréal, parce qu’elle aurait peut-être été obligée de leur dire aussi ce que son frère lui avait fait l’année précédente.” Mais où nous mène donc le sexe ?
Pour comprendre ce qu’en pense Stephen King au travers de son œuvre, lisez absolument : Stephen King et le sexe de Roland Ernould aux éditions Naturellement.
On retrouve dans Jessie, excellemment décrite, la volonté de fer d’une femme soi-disant fragile de s’en sortir comme dans le récent La Petite fille qui aimait Tom Gordon. Pourtant : “... depuis le début, elle s’était préparée à l’échec. C’était le succès qui la prenait par surprise.”
Bravo pour cet hommage au courage d’une femme...
Jessie, Stephen King, Trad. W.O. Desmond, Livre de Poche, 412 p.
Alain Pelosato
|
|
|
Retour au sommaire
|