Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Transparent 5" de Makoto Sato
9/10
"Ce jour là notre nation perdit un transparent"
Le premier bébé né de l’union d’un Transparent et d’une femme "normale" est né. Afin de dissimuler son statut on a éloigné le père transparent et trouvé une doublure pour les visites. Tout aurait pu se dérouler normalement mais une rumeur évoque un possible enlèvement d’un Transparent par une puissance étrangère.
Il est vrai que ces super-génies signalant à leurs alentours leurs pensées les plus secrètes sont d’un grand intérêt national.
Ainsi nous faisons connaissance avec un nouveau Transparent dont le préfet exploite son talent administratif. Sa sincérité éclate et cela rejaillit sur toute l’administration. Mais un citoyen s’avise qu’on lui cache peut-être des magouilles. Ne serait-il pas la caution idéale ?
De même Yamada le chirurgien hait les Transparents. Mais il décide d’utiliser le talent de Satomi le Transparent médecin pour ses propres buts.
L’utilisation et la dissimulation sont la règle. Misaki ayant compris que le jeune garçon de son age est un Transparent décide de le rejoindre. Une chose est sure avec les Transparents rien ne se passe jamais comme prévu.
Damien Dhondt
Makoto Sato _ Transparent 5 (Trad. Sébastien Bigini) _ Glenat (avril 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 230 p. 6,40 euros
Retour au sommaire