SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Le Territoire des morts
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Le Territoire des morts" de George A. Romero

Le Sfmag N° 45 consacre un dossier complet sur ce film ,avec la critique de Marc Sessego, une grande interview-carrière de Romero, des acteurs, et des producteurs.
Il y aura aussi un dossier "ZOM-BIS" de notre spécialiste du "bis".

En attendant voici l’avis de Stéphane Thiellement :

On n’y croyait plus, mais pourtant, il est bien là : le quatrième volet de la saga des morts-vivants créée par George A. Romero il y a maintenant déjà 37 ans. Beaucoup de bruits ont circulé mais quand on découvre enfin « Lord of the dead », on fait abstinence des menus défauts pour savourer le retour d’un Maitre avec un des meilleurs films de sa carrière, du moins depuis le sublime « Monkey shines » (au titre français débile : « Incidents de parcours » ! Si vous ne l’avez jamais vu, il est sorti en zone 2 chez MGM, dans une très bonne copie, ne le ratez pas !) si on omet la déception d’un « Part des ténèbres » très inégal et surtout un « Bruiser » qu’on ne veut revoir aujourd’hui que par curiosité : Romero aime beaucoup ce film considéré unanimement comme un de ses moins bons, voir un des pires !
Les morts dominent la terre. De petits groupe d’humains se sont réfugiés dans les cœurs des cités riches devenues des sanctuaires pour nantis. C’est dans ce nouveau monde que vont devoir cohabiter des zombies à l’intelligence de plus en plus présente et un groupe formé d’hommes et de femmes voulant vivre à l’écart de tout cet enfer...
D’accord, ce n’est pas parfait, ça fait un peu cheap parfois, le casting est loin d’être performant (mention spéciale à Asia Argento et au fadouille « héros » Simon Baker, John Leguizamo et Dennis Hopper sauvant la troupe malgré un jeu trop poussif), il y a eu depuis « L’armée des morts » mais qu’importe : à une époque où on cherche désespérément de bons films horrifiques, même si « Land of the dead » semble un peu sorti d’une autre époque, on prend un plaisir fou à retrouver les zombies de Romero. Le bonhomme n’a pas changé, il charge toujours les mœurs de la société de son pays, ses morts-vivants marchent toujours au ralenti, et alors ? La principale qualité du film, c’est sa sincérité et ça, c’est rare dans le cinéma d’aujourd’hui.
Alors oui, « Land of the dead » fait un peu film « vieux » mais il a une pêche d’enfer que beaucoup de plus jeunes n’ont pas, sauf ceux qui possèdent le même esprit que Big George sur le genre à savoir les créateurs de « L’armée des morts » (excellent remake de son « Zombie », pour les incultes qui l’ignorent encore), de « Shaun of the dead », de « Creep », et de quelques autres encore dont certains à venir bientôt. Le cinéma de George A. Romero ne fera jamais un « Constantine », et rien que pour ça, tout en n’oubliant pas les qualités vraiment évidentes du film (des idées follement géniales comme un homme défiguré qu’on prend pour un zombie, des effets gores inédits, etc...), « Land of the dead » constitue bel et bien le grand retour de Romero sur la scène.

Land of the dead
Réal. : George A. Romero
Avec : Dennis Hopper, Asia Argento, John Leguizamo, Simon Baker.
Distribué par Pan-Européenne / Wild Bunch.
93 mn.
Sortie le 10 Août 2005.

Note : 9/10.



Retour au sommaire