"La quête de Kysma"
Ada Haynes
Editeur :
J’ai lu (8 novembre 2000)
|
|
"La quête de Kysma"
Ada Haynes
|
++++
C’est toujours une découverte que de lire le premier roman d’un nouvel auteur. Avec La Quête de Kysma, Ada Haynes frappe fort. Dans ce récit initiatique faussement naïf, elle parvient à renouer avec la grande tradition des romans de SF des années soixante-dix, qui mêlent la description d’une société exotique à la réflexion politique.
Un cataclysme a en effet inondé la quasi-totalité de la Terre, mais a épargné l’Afrique. Ce continent a connu un essor économique mais un déclin des connaissances scientifiques. Dans le même temps, des entités extraterrestres sont apparues sur Terre, sans vraiment chercher à communiquer avec les humains ; elles se contentent de demander à être approvisionnées en plancton. Le héros du roman, Kysma, est un paria car un hasard de la génétique a voulu qu’il naisse blanc dans une population majoritairement noire. Rejeté de tous, il est doté d’une forte curiosité et est prêt à tout pour réaliser son rêve : rencontrer les entités. Il entame alors un périple émaillé de découvertes qui l’aident à construire son propre destin.
Si ce récit est essentiellement basé sur l’évolution du personnage principal, il donne également à son auteur l’occasion de décrire des lieux et des modes de vie totalement dépaysants. Avec La Quête de Kysma, un roman prenant, tantôt grave, parfois plein d’humour, Ada Haynes démontre un talent prometteur.
Ada Haynes, La quête de Kysma, J’ai Lu, coll. SF, 252 p.
Marie-Laure Vauge
|
|
|