SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  Lost Season 1
"Lost Season 1"
de
 

Buena Vista Home Entertainment 39661

7 DVD - 9 Discs

season 1 # 2004-2005

(Date sortie dvd) : 06/09/05

"Super 35" (Theatrical Aspect Ratio) : 1.78:1 (16:9) pour la diffusion télévision

DVD box set disponible aux U.S.A. et dans certains magasins spécialisés a Paris

Son : Anglais Dolby Digital 5.1 et dolby surround 2.0 avec sous titres anglais uniquement.

Attention : Dû au récent démarrage de la série en France, “ Lost ” est présenté ici dans sa version originale en V.O. non sous titrée 5.1 avec uniquement des sous titres anglais et s’adresse donc à un public de prime abord anglophile ou à un public très avancé en anglais. Aucune autre langue ni sous titres mis à part l’anglais ne sont ici disponibles.

Image : 4
Son : 4

Histoire : Un groupe de passagers se retrouvent sur une île après que leur avion se soit écrasé. Cette île regorge de choses étranges et ils vont vite découvrir qu’elle recèle bien des secrets........................

L’image : L’image transférée peut parfois être visuellement fantastique et extrêmement détaillée. Les contrastes, ombres et lumières sont très souvent magnifiquement bien définis, les couleurs sont saturées à merveille, et toute la palette de couleurs typiquement "T.V." est très bien balancée et retranscrite durant chaque épisode, aussi bien pour le sable que sur les peaux bronzées que sur les superbes plans tournés en extérieurs sur l’île d’Hawaii. Le seul "bémol" de ce transfert est parfois une image encodée ou la pixellisation se ressent (surtout dans les scènes sombres) dû à un débit vidéo parfois très (trop) moyen qui ne permet pas à ce transfert de lui donner un note supérieure à 4. Ceci dit l’image est très satisfaisante mais je m’attendais à un léger "cran" au dessus surtout pour une série à succès mais vous serez certainement absorbé - comme je l’ai été moi-même - par cette fantastique aventure dont j’ai dévoré le "box set" en une semaine et ce à raison de 4 épisodes par soir.

Le son : Malgré un mixage de base qui n’a rien d’exceptionnel (si vous vous attendez à du 5.1 démoniaque, éjectez tout de suite le disque vous serez déçu), le caisson est utilisé comme il le faut et dans l’ensemble le mixage délivre une bonne petite expérience. Attention, pour les plus casse pieds (comme moi !!!), les enceintes arrières (la plupart du temps à part quelques scènes) délivrent un son mono !!. Les dialogues sont un plus car ils sont enregistrés et parfaitement localisés vis à vis de l’action à l’écran, quoi que certains passages soient un tantinet " élevés" au niveau des aigus. Ceci dit pour une série "télé" de ce calibre, la bande son est un très bon complément de la présentation et vous passerez un très bon moment. Ce n’est pas du son de référence, mais elle atteint son but dans l’histoire.

Dernière note : Vous serez peut être comme moi si vous regardez "Lost" et que vous prenez très fréquemment l’avion. Je trouve, personnellement, que c’est une série très originale, magnifiquement filmée, avec d’excellents comédiens... série qui vous laissera quelques souvenirs avec les mémorables scènes et flash back du "crash".

A voir si possible avec le plus grand moniteur vidéo possible ou sur grand écran pour apprécier pleinement les magnifiques et sensationnelles prises de vue effectuées à Hawaii.

Marc Sessego.
Corrections Andrée Cormier

Je tiens particulièrement à remercier Maayan Polus de "Buena Vista Home Entertainment" pour l’envoi de l’exemplaire du box set qui m’a permis de faire cette critique dvd.



Retour au sommaire