Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"TWELVE 1" de Yuko Iwasa
7/10
– Douze princes héritiers...quel drôle de pays tout de même.
– C’est la coutume qui veut ça...et puis sans les rivalités entre prétendants au trone, vous autres assassins auriez moins de travail non ?
La lutte d’Issar & Iblis les dieux jumeaux s’est traduite par la victoire d’Issar le cadet. Depuis lorsque des jumeaux naissent dans la famille impériale d’Orchis le plus jeune est considéré comme la réincarnation d’Issar et hérite donc du trône, alors que l’ainé symbolise Iblis le dieu maléfique.
Bien entendu ce n’est qu’une légende, mais la tradition est toujours respectée et les jumeaux Twelve et Eleven s’entendent à merveille. Cependant le prince Twelve ignore les secrets entourant cette légende et des personnages énigmatiques font leur apparition.
On trouve dans ce manga les éléments classiques de l’héroïc-fantasy : armes blanches, dynastie, non-humains, peut-être des pouvoirs magiques et... ce ne serait pas un téléphone portable ? Ce dernier élément est peut-être à rapprocher du fait que les jumeaux soient rarissimes chez certaines populations et courants chez d’autres. Il se peut que nous soyons en présence de mutations dans un contexte post-apocalyptique.
L’univers complexe élaboré par l’auteur constitue l’intérêt majeur de ce manga qui d’autre part joue sur les surprises et les renversements de situation.
Damien Dhondt
Auteur : Yuko Iwasa _ Twelve 1 _ Traduction & adaptation : Ahmed Agne & Cécile Pournin _ Ki-oon (juin 2005) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, noir & blanc, 184p. 6,40 euros
Retour au sommaire