|
8/10
– Je dois vous prévenir que le voyage interdimensionnel n’est pas fait pour la premier virtuose venu. Cela demande de l’audace. Voire de l’arrogance.
1926 : Jackson Pierce, alias l’artiste de l’évasion Lazarus Jack, cherche à peaufiner son numéro en évoquant un démon.
1996 : dans sa maison de retraite un étrange personnage offre à Jackson Pierce de retrouver sa famille disparue 70 ans auparavant en échange d’un petit service. Une fois qu’il a retrouvé sa jeunesse et signé un pacte, il doit parcourir les dimensions, utilisant ses talents et la magie pour rechercher un mystérieux gant magique.
C’est le début d’une quête prodigieuse entre les dimensions avec de nombreuses rencontres surprenantes.
Horacio Domingues nous offre des angle de vue spectaculaires (1), exploitant avec talent les possibilités des dimensions étrangères avec des décors et créatures fantastiques. De son côté le scénariste nous présente de nombreux renversements de situation des plus inattendus, ...sauf si on vu le film "Perdus dans l’espace" (la version de 1998). Je soupçonne grandement Mark Ricketts (2) d’avoir transposé bon nombre d’éléments du contexte familial, ainsi que les voyages temporels, de la science-fiction à un contexte magique. Après tout, pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute ?
(1) : La mauvaise fée, Le monde des nombreux noms (Albin Michel), Pourquoi les chevaliers ont disparu (Erko)
(2) : Hellboy, Iron Man, Nowheresville, Whiskey Dickel International Cowgirl
Damien Dhondt
Scénario : Mark Ricketts, Dessin : Horacio Domingues _ Lazarus Jack 1 : Evasion cosmique _ Traduction : Jean-Marc Lainé_ Bamboo, collection Angle Comics ( septembre 2005) _ Inédit, moyen format, couleurs, 126p. 11,90 euros
|