Les Dalton, tout en essayant de fuir Lucky Luke, sont à la recherche d’un sombrero magique qui les rendra invincibles.
Après Asterix, Lucky Luke est le héros de notre enfance le plus précieux. Les Daltons ? Morris (le dessinateur et scénariste de la bande-dessinée) a décidé qu’ils seraient la Nemesis du cow-boy qui tire plus vite que son ombre. Malchanceux (le contraire de notre ami Lucky), mauvais, amoraux et, pour Averell gourmand, ils ont deux ambitions dans la vie : dévaliser des banques en rendant fière leur môman, et se venger du justicier campé sur son fidèle destrier : Jolly Jumper.
L’adaptation au grand écran a déjà était faite notamment par Terence Hill. Cette version française (réalisée par Philippe Haïm) choisit de mettre en lumière les méchants. Baser le récit sur les Daltons n’était pas une mauvaise idée, Lucky Luke étant un peu fade à force d’intégrité. Choisir les comiques Eric et Ramzy pour interpréter Joe et Averell en est une autre. Mais voilà, à trop reléguer l’acteur qui joue Luke (Til Schweiger) à des poses en fond de plan et favoriser principalement les disputes entre Joe et Averell, laisse une sensation de vide intersidéral quant à l’histoire.
Pourtant le fantastique épice ce scénario. En effet, Joe souhaite récupérer un sombrero magique qui lui permettra de devenir invincible et, donc, d’attaquer la banque la plus protégée du Far West. Ma Dalton (Marthe Villalonga) les a sommée de dévaliser cette forteresse sous peine de représailles affectives. Le gang des veuves dont elle fait partie méritait plus de temps à l’écran, elles sont savoureuses.
A la fin de la projection, on reste sur notre faim. La prestation de Ramzy est époustouflante, mais Eric malgré tous ses efforts pour devenir une teigne n’arrive pas à se faire passer pour un petit maigre au menton proéminent. De ce fait, on ne rentre jamais vraiment dans l’histoire. Néanmoins, nous pensons que malgré ce fiasco, cette farce séduira les plus jeunes.
Sortie en salle le 8 décembre 2004
Sortie en DVD le 8 juin 2005
Bonus DVD
"La vraie vie du tournage" : making of
Bêtisier
Les guest stars passent à l’action
Rantanplan fait sa star !
Les Dalton Junior sur la trace des Dalton
4 teasers
Bande-annonce
|