|
8/10
– T’as trouvé quelque chose, Mornières ?
– Oui, inspecteur Rougalphe. Une fleur dans l’orbite de la victime...
Quittant son village un paisible géant se dirige à pied vers la ville lointaine. Il se retrouve désemparé dans cette cité où même les tramways et les trains ont plusieurs étages. Une vieille femme le guide dans ce monde étrange de pierre et d’acier.
Mais la vieille femme est retrouvée assassinée. C’est là qu’intervient le commissaire Edouard Mornière : serviable, travailleur, méprisé par son adjoint et sa femme, haï par son fils, il cherche consciencieusement à faire son travail.
On peut être surpris par la longueur du récit consacré à la vie quotidienne du commissaire. Mais il s’agit d’une démarche qui est associée à la narration des mangas (le fils du commissaire est fan d’Akira, de Blame et de Naruto), permettant de bien définir le contexte et les personnages (1).
De son côté Alexandre Nesmo (2), nous livre une parfaite description de la vie urbaine, à la fois semblable et différente de la notre, nous offrant un contraste entre la campagne et la ville steampunk.
De même dans la vision du géant les bons sont représentés comme des homme-arbres entourés d’une aura et les mauvais par un assemblage de corps et de fils électriques (3).
Sur le plan du scénario Morvan est égal à lui-même alors que le premier album de Nesmo s’avère des plus prometteurs.
(1) cf. la série H.K. de Morvan & Trantkat
(2) cf. Metal Hurlant 140
(3) : cf. dans la série "Trop de bonheur" de Morvan & Lejeune la vision altérée par des implants
Damien Dhondt
Scénario : Jean-David Morvan, Dessin : Alexandre Nesmo _ Ronces, tome 1 : Racines électriques _ Les Humanoïdes Associés (octobre 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,60 euros
|