SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  La Bête de la caverne hantee
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"La Bête de la caverne hantee" de Monte Hellman


Titre : Beast From Haunted Cave
Réal : Monte Hellman
Avec : Michael Foster
Sheila Carol Noonan
Frank Wolf
Richard Sinatra

Durée : 70 minutes
Origine : USA
Année : 1960
Genre : Monster Bis
Editeur : Bach Films

Résumé :

Un petit groupe de cambrioleurs provoque l’explosion d’une mine afin de distraire l’attention de la police durant un vol. Ils se cachent ensuite dans un repaire de montagnes en compagnie d’un instructeur de ski, ignorant qu’ils ont réveillé un monstre sanguinaire.

Critique :

Ce petit film constitue la première réalisation de Monte Hellman, lequel se montrera bien plus inspiré ultérieurement. Ici, la routine domine, l’ensemble étant un simple monster movie comme Roger Corman en produisit des tonnes pendant une quinzaine d’années.
Le scénario, signé Charles Griffith, fait ce qu’il peut pour maintenir l’intérêt mais l’intrigue n’est tout simplement pas suffisamment développée pour tenir la distance.
L’idée de mélanger les clichés du film noir (le gangster décidé, la secrétaire alcoolique, les aides de camp apeurés et le héros involontaire) à la S-F fauchée mâtinée d’épouvante semblait pourtant séduisante. Malheureusement, les incohérences et autres invraisemblances sont trop nombreuses, d’autant qu’on remarque d’importants trous dans le scénario. Bref, le mélange ne prend pas et le soufflé retombe.
Pour ne rien arranger, le film paraît longuet et peu passionnant, les nombreuses discussions n’arrangeant rien. Rarement aura-t-on vu autant de parlottes inutiles dans un quickie de cette époque. Quelques traits d’humour plus ou moins volontaires tentent de faire passer la pilule mais sans grand succès.
Au niveau de l’interprétation, Sheila Carol se défend dans le rôle de Gypsy Boulet (rires !) et on remarque également un certain Richard Sinatra, neveu de Frank. Le reste de la distribution livre des performances allant du correct au médiocre mais se situe dans la moyenne des productions fauchées des fifties. Si les personnages eux-mêmes sont, pour leur part, un poil plus développé que de coutume, leur "psychologie" ne va quand même pas très loin. Heureusement, l’important est ailleurs.
Hélas, le monstre intervient très peu et l’ennui gagne le spectateur, forcé d’assister à de longues discussions dans une cabane. Une confrontation qui tient du "Key Largo" du pauvre mais ne parvient pas à nous enthousiasmer.
Reste un final impressionnant et très effectif compte tenu de l’âge du métrage. Situées dans une grotte, les dix dernières minutes sont réussies et arriveraient presque à filer un petit frisson aux plus réceptifs. Si le monstre n’est pas très convaincant, il est cependant original. Lorsqu’il emprisonne ses victimes dans d’horribles cocons, les gardant vivantes pour une consommation ultérieure, impossible de ne pas songer à Alien.
En résumé, voici une curiosité un peu longuette et ennuyeuse mais qui garde un certain intérêt pour les fans inconditionnels de monster-movies fauchés.

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM, ESSAYEZ EGALEMENT :

  Alien

  Le Monstre Attaque

  Attack of the Crab Monsters

Pizzoferrato Fred (2005)



Retour au sommaire des films bis et culte