Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Zetman 2" de Masakazu Katsura
8/10
– Tu t’es attaqué à trop gros pour toi ! Tu n’es peut-être pas un humain normal. Mais moi je le suis encore moins !!
Quelques années ont passé depuis le premier tome. Jin est devenu un adolescent et sa route croise à nouveau celle de Konoha une jeune fille qui croie reconnaître en lui le jeune garçon qu’elle avait rencontré alors qu’elle distribuait de la soupe aux sans-abris.
En effet Konoha vit dans un monde de riche. On lui envoie un chauffeur pour l’amener à une réunion familiale. Dans une voiture particulière ? Non, en hélicoptère.
Le contraste est très net avec Jin vivant dans une baraque avec Akémi l’ancienne strip-teaseuse au coeur pur, défigurée pour avoir voulu conserver sa dignité.
Konoha ignore que son grand-père cherche à retrouver les Players, des êtres aux super-pouvoirs extrêmement dangereux. Par contre elle découvre que son frère Koga a décidé de jouer aux justiciers grace aux gadgets mis au point par la société familiale et d’affronter le mystérieux pyromane qui sévit dernièrement.
Sur place l’apprenti-justicier va découvrir une créature pas vraiment humaine engendrant du feu, mais aussi Jin un concurrent dans son rôle de justicier même si Jin se désintéresse de la gloire et si lui-même n’est pas tout à fait humain.
On trouve un nouveau parallèle avec l’épisode de l’agression dans Shin-no-Shin (1). Mais surtout le phénomène de transformation physique en Zetman s’accentue, rappelant le manga prototype d’il y a dix ans. Dans les deux cas l’injustice ordinaire s’ajoute aux super-menaces.
(1) cf. Zetman one-shoot
Damien Dhondt
Auteur : Masakazu Katsura _ Zetman 2 _ Tonkam (février 2006) _ Réédition, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 265 pages dont 4 p. couleurs 9 euros
Retour au sommaire