– 454 pages - 21 euros- mars 2006.
Note : 7/10
Dans un futur proche, sur une Terre dévastée par les rayonnements solaires et ravagée par la montée des eaux, les élites réfugiées sous les Dômes protégeant les grandes villes exploitent des clones produits en masse pour satisfaire aux besoins de la société comme au moindre caprice individuel. A l’extérieur des Dômes, de petites communautés isolées tentent de survivre, regroupant les marginaux, les laissés-pour-compte, les clones en fuite et... quelques idéalistes.
C’est à EDen, communauté qui accepte clones et « inédits » dont la gestion rigoureuse assure un semblant de prospérité, que se déroule l’essentiel de l’intrigue, centrée sur quelques personnages principaux : Tasha, fondatrice de la communauté, médecin et spécialiste en terraformation, qui a quitté clandestinement le Dôme parisien pour fuir l’omniprésence des consortiums industriels ; Gail, une clone évadée du Dôme qui découvre la vie sans esclavage ; et Gabriel, fruit d’une expérience visant à créer des Chimères, clone mi-humain mi-tigre, recueilli et éduqué par Tasha, qu’il seconde en toutes choses.
"Paradis Perdu" est le premier volume de la trilogie "GeMs". Comme une mise en bouche, il dévoile la vie d’Eden avec ses différentes communautés et les problèmes qui en découlent. Efficace et passionnant, ce livre a malgré tout un point faible : les personnages restent coincés dans leur fonction (exposer une seule des facettes de la problématique et incarner une réaction précise, presque stéréotypée). Ce qui, heureusement, ne nuit ni à la profondeur ni à la finesse de personnages par ailleurs totalement crédibles et très étoffés. Roman assez classique mais agréable à tous les niveaux. A conseiller à tous les amateurs d’anticipation post-apocalyptique.
Reste à voir si les deux tomes à venir sauront tenir les promesses entrevues à la fin de ce premier opus.
Virginie Liégeon