SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  M - R -  Poséidon
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Poséidon" de Wolfgang Petersen

Synopsis

Qui n’a pas révé de passer le soir de la Saint-Sylvestre sur un magnifique paquebot de croisière ? C’est ce rève que réalisent 4000 happy fews dans une ambiance luxueuse. Alors que les douze coups de minuit ont retentit dans la salle de balle, une vague de plus de trente mètres de haut se profile à l’horizon. Le second, à son poste sur la passerelle, réaligne le vaisseau en espérant éviter la violence du choc frontal. Voeux pieux puisque le transatlantique va être renverser, la quille en l’air. Toutes les personnes (ou presque) étant en dehors de la salle principale vont périr, les autres tentent de s’organiser.

Avis de Valérie

Ce film catastrophe a tout d’un bon film d’action. Ce n’est pas si souvent que l’on vous offre une bonne mise en scène, des acteurs mis en valeur et des effets spéciaux de bonne qualité. On sait dès le départ que peu en réchaperont, c’est le but du genre. Mais ce que l’on ne savait pas c’est qu’il n’y aurait aucun temps mort. Les quinze premières minutes du film plante le décor (somptueux), les personnages et très rapidement arrive l’action.
Les bons sentiments sont contre-balancés par l’instinct de survie et c’est ainsi plus crédible et tout aussi terrifiant.
On remarque particulièrement les prestations des comédiennes (Emmy Rossum, Jacinda Barett, Mia Maestro). Bien que toutes les trois soient brunes,leur jeu et leur personnage sont très différents et chacune peut tirer son épingle du jeu. Kurt Russel, Josh Lucas, Freddy Rodriguez et Richard Dreyfuss sont parfaits. A noter la prestation honorable de la chanteuse du groupe Black Eyed Peas, Stacy Ferguson.
Enfin un bon film bien casé dans l’heure et demie qui lui est impartie, qui nous fait vibrer, frémir (juste ce qu’il faut), nous séduit et nous emmène avec lui sur les vagues de l’aventure !

Fiche technique
Date de sortie : 14 juin 2006
Avec Josh Lucas, Kurt Russell, Jacinda Barett, Richard Dreyfuss, Emmy Rossum et Mike Vogel
Durée : 98 minutes
Titre original : Poseidon
/TD>



Retour au sommaire