7/10
Linda, Rémus et Suni retenaient leur souffle, regardant le guerrier au corps de héros et à tête de léopard se dresser sur la majestueuse couronne du soleil, l’épée ensanglantée à la main.
Fuyant les envahissseurs et les créatures de la nuit Linda la prophétesse et son frère jumeau Rémus, héritiers royaume de Paroh, trouvent sur leur route un bipède gigantesque, ayant le corps d’un homme et une tête de léopard. Il se nomme Guin. Est-ce un homme auquel on a greffé une tête de léopard ou un léopard pourvu du corps d’un homme ? Lui-même l’ignore, bien que son amnésie envers sa propre identité se double d’une vaste connaissance dans tous les domaines.
Devant leur situation désespérée les deux jumeaux décident de faire leur allié de ce non-humain. S’agit-il d’une sage décision ? Qu’importe, ils n’ont pas le choix.
C’est ainsi que débute la vaste saga de fantaisy rédigée par Kaoru Kurimote (1). Action et suspense sont au service d’une histoire en apparence classique. A première vue il s’agit d’un texte moyen, mais le fait que ce cycle compte 90 tomes depuis 1979 constitue un bon indice de sa qualité. L’intérêt devant logiquement se manifester sur le long terme.
(1) : alias Imaoka Sumiyo & Nakajima Azusa
Damien Dhondt
Kaoru Kurimoto _ Guin Saga, tome 1 _ Traduction : Dominique Lavigne - Kurihara, Illustration : Yoshitaka Amano _ Fleuve Noir (juin 2006) _ Inédit, moyen format, 205 pages, 10 euros