|
7/10
Prends garde à toi. La tempête se lève.
Pour un lycéen japonais se faire attaquer par un chien est rare mais pas extraordinaire. Mais Kugaya Hitaka découvre qu’il peut se faire attaquer par un chien doté d’une gueule dix fois supérieure à la normale.
En fait une lycéenne lui explique que, venus d’un autre univers, des esprits s’incarnent dans un corps animal ou humain. Kanata est ravie de ne plus être seule, de retrouver celui qu’elle a connu dans une vie antérieure. Ensemble les deux membres du clan Gardien du Sceau vont pouvoir combattre ces créatures qui utilisent des failles pour pénétrer dans notre monde.
Mais Kugaya refuse ce rôle de combattant dont il a hérité à la suite d’une réincarnation. Il va même jusqu’à jetter l’épée sacrée Himuka dans un canal (elle sera repéchée dans une allusion prosaïque à Excalibur).
Un thème classique dans le manga réside dans l’intervention du fantastique dans le monde moderne. Mais ici paradoxalement cette histoire s’accompagne d’une description réaliste des caractères. Alors que Kanata souhaite risquer sa vie par devoir, Kaguya lui ne pense qu’à sa survie.
Damien Dhondt
Yamamura Hajimé _ Kamunagara tome 1 _ Traduction : Arnaud Delage _ Bamboo, collection Doki Doki (mai 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 p. 6,95 euros
|