7/10
Jeff se retourna à nouveau et ferma les yeux pour éviter le nuage de terre délogé par Locke. C’est à cet instant qu’il entendit crier. Pivotant vivement la tête, il s’avisa que Hurley glissait. Griffant désespérément la paroi presque verticale, le colosse grimaçait de douleur, les aspérités de la pierre lui labourant le corps.
La bête invisible rugissait de plus belle, et Hurley tombait en plein milieu de son chemin, hurlant comme un homme plongeant tête la première en Enfer.
Le brillant artiste Jeff Hadley a délaissé la femme qui l’aimait pour participer à une exposition en Australie. L’exposition suivante devant se dérouler à Los Angeles et une place étant disponible sur le vol 815...il se retrouve sur une île où l’étrange devient vite la règle.
Les deux premiers tomes de l’adaptation de Lost avaient été réalisés par Cathy Hapka une experte dans l’utilisation des univers étendus (1). Le cas de Frank Thompson est différent. Cet écrivain, jusqu’à présent spécialisé dans les romans historiques, s’est avisé que si le surnaturel existait il fallait l’utiliser à fond.
L’inquiétude laisse ainsi la place à la terreur, tout en étant lié avec certains évènements antérieurs au crash (dans la grande tradition de Lost).
Le style des deux adaptateurs est différent. On sent un potentiel dans le sujet traité par Frank Thompson. Il est regrettable qu’il n’ait pu l’exploiter à fond, sans doute en raison du nombre limité de pages.
(1) y compris Dinotopia
Damien Dhondt
Auteur : Frank Thompson _ Lost, tome 3 : Signes de vie _ "The Lost chronicles : Signs of Life", Traduction : Anne-Virginie Tarall _ Fleuve Noir (août 2006) _ Inédit, poche, 192 pages, 5,70 euros