|
|
Réalisateur : Christophe Columbus
Avec :
Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Kenneth Branagh, Richard Harris, Jason Isaacs
Seconde adaptation d’un des phénomènes tant littéraire que cinématographique de ces dernières années, de par son succès absolument gigantesque dans le monde entier, Harry Potter et la chambre des secrets se révèle bien meilleur que le précédent film, pourtant signé aussi Chris Columbus. Paradoxalement, le roman est par contre le plus faible (pour l’instant) de la saga du jeune sorcier. Cette réussite vient peut-être aussi du fait qu’on prend bien plus de plaisir à retrouver tous ces personnages, dans la mesure où on " sent " qu’ils ont bien intégré leur rôle respectif.
Daniel Radcliffe est désormais indissociable d’Harry Potter, il a gagné en assurance, en maturité, bref toutes les qualités qui font bien mieux exister, et donc croire en Harry Potter. Maintenant, on sait que tout cela est surveillé de très près par J.K. Rowling, et c’est peut-être là que se situe la faiblesse de l’adaptation de ses romans : elle ne laisse pas assez de libertés au scénariste...
Après bien des embûches, Harry et Ron arrivent pour leur seconde année d’études de sorcellerie au collège de Poudlard. Mais un événement inquiétant surgit dès les premiers jours : la chambre des secrets est de nouveau ouverte, ce qui signifie que tous les élèves sont en danger. Or, Harry semble être de nouveau plus lié à cet événement qu’il ne le souhaiterait. Son ennemi le plus mortel, Valdemort, n’y serait pas étranger.
Et on retrouve donc ce qu’on avait découvert dans l’opus 1 : le prologue dans la famille d’adoption, les rivalités Potter-Malefoy, un match de quiddich endiablé, bref des scènes-clés du monde d’Harry Potter. Mais comme ce second roman était assez moyen, il semblerait que Steve Kloves, le scénariste (pas n’importe qui quand même : on lui doit Susie et les Baker Boys) eut un peu plus de liberté pour adapter le livre. Ainsi, on reconnaîtra que ce second volet est quand même plus noir que le précédent, plus riche en péripéties, mieux travaillé en ce qui concerne certains personnages comme Harry surtout, certains nouveaux ont trouvé les interprètes parfaits (Brannagh en Professeur Lockart est génial, tout comme Jason Isaacs en père de Drago Malefoy mais son fils est toujours aussi mal joué par contre !), la réalisation de Columbus est supérieure à sa précédente expérience sans toutefois atteindre ce qu’un Spielberg aurait pu faire avec un tel matériau.
Mais encore une fois, pour J.K. Rowling, tout ce qui est dans le bouquin doit être dans le film, d’où quand même une certaine longueur, il faut bien l’admettre. Pourtant, on " sent " un léger changement, et en comparaison avec le premier, ce second volet d’Harry Potter est plus passionnant, et on se laisse aller à un peu d’impatience pour le troisième, sachant qu’en plus, les gosses auront pris plus d’un an dans l’aile, ce qui n’est pas plus mal.
Maintenant, l’édition DVD : un premier excellent bon point, elle est un peu moins infantile que la précédente, là-aussi. S’il reste des " jeux " liés à l’histoire, s’il reste toujours la célèbre " voix off " qui vous explique comment naviguer d’un site à un autre, on retiendra surtout, nous autres, les " grands ", un entretien exclusif entre Steve Kloves et J.K. Rowling. Et on en apprend pas mal, on a la confirmation de la suprématie de la romancière sur les films (le jour où Kloves fera une connerie, il sera viré dans l’heure si ! elle le dit !) et en même temps, il y a un respect qui s’est installé entre les deux, ce qui se ressent très bien au travers de ce second film : à priori, J.K. Rowling fait confiance à Steve Kloves, et lui autorise certains choix.
Tant mieux pour les prochaines adaptations, puisque pour l’instant, ce sera toujours lui le scénariste. On notera aussi près d’une vingtaine de scènes inédites qui ne sont que des extensions de celles du film, dans l’ensemble. Parfois, les " scènes inédites " ne possèdent qu’un intérêt très mineur... Pour le reste, ce sont des interviews assez pertinentes des acteurs, qui sont toujours très longues à aller chercher puisqu’il faut aller se balader dans pas mal de menus, des visites de lieux précis à découvrir comme dans un jeu de rôles, bref on retombe donc finalement sur le même schéma que pour le premier film. Mais il y a ces petites choses qui font qu’on prend quand même plus de plaisir. Et puis, ne serait-ce que pour la rencontre Kloves-Rowling, ça change déjà pas mal.
Note film : 7/10 DVD : 7/10
Bonus (tout en vostf, voix off en vf possible) : disque 1 : bandes-annonces des 2 films disque 2 : 19 scènes inédites ; entretien avec J.K Rowling et Steve Kloves ; interview avec les interprètes des élèves & des professeurs ; visite sur 360) du bureau de Dumbledore & montage d’une scène ; galerie de croquis ; et d’autres surprises...
Stéphane Thiellement
|