| |
Avec Sam Neill, Julie Carmen, Jurgen Prochnow, David Warner.
Metropolitan Vidéo
Enfin ! Enfin un des films les plus attendus en DVD (zone 2, le zone 1 existe depuis belle lurette !) sort du placard. Et pas n’importe lequel, siouplait, carrément un John Carpenter, et qui plus est, un de ses meilleurs ! Pas facile à accepter la première fois tant son scénario est complexe et fait énormément appel au pouvoir de l’imagination. Mais une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus se passer de « L’antre de la folie », ça, beaucoup vous le confirmeront au cas ou vous n’en fassiez pas encore partie.
Enquêteur d’assurances, John Trent (Sam Neill, seconde collaboration avec Big John après « Les aventures d’un homme invisible », et meilleur acteur avec qui il ait travaillé, selon ses dires dans l’interview des bonus) se voit confier par un éditeur de partir à la recherche de l’auteur phare et star de leur firme, Sutter Cane, auteur de romans horrifiques qui captivent à ce point le public que cela ressemblent à une véritable dépendance à cet auteur. Accompagné de sa directrice d’édition, Trent va découvrir la ville mystère dans laquelle Cane s’exile pour écrire, et en même temps, que l’Enfer existe et qu’il n’est pas loin de notre univers !
Véritable voyage au cœur de la folie, « L’antre de la folie » est aussi et surtout une histoire à la Lovecraft avec monstres innommables pour une fois somptueusement adaptée. On retrouve donc ici toutes les qualités du cinéma de Big John, associées à un scénario différent de ce qu’il faisait jusqu’à présent, moins linéaire, bien plus noir. C’est ce qui peut rebuter l’amateur. Mais grossière érreur que ce serait, car il y a là un véritable joyau du cinéma fantastique. On s’associe très vite au personnage de Trent, car comme lui, on est hermétique à toute notion de surnaturel, avant de petit à petit glisser progressivement dans un monde parallèle au nôtre, un monde qui va lâcher sa cohorte de monstres venu d’un autre temps. Donc cette édition DVD constitue bel et ben une petit évènement qu’on ne saurait louper. En complément, on trouvera des interviews réalisées pour la sortie du film en DVD de Carpenter et d’une partie de son staff. Ce n’est pas l’évènement total de ce côté-là, certes, mais on est si contents de revoir ce film en DVD qu’on passera sur beaucoup de choses !
Note film : 10/10 (copie excellente, format d’origine 2.35, image 16/9ème compatible 4/3)
Bonus DVD : 6/10 : retour sur le film avec John Carpenter - avec Greg Nicotero - avec Julie Carmen - bonus caché .
St. THIELLEMENT
|