SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Livres -  G - L -  Fullmetal Alchemist : L’alchimiste enchaîné
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Fullmetal Alchemist : L’alchimiste enchaîné"
Mikotoue Inoue

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Fullmetal Alchemist : L’alchimiste enchaîné"
Mikotoue Inoue



7/10

 Il a eu bien du courage de l’enlever ;
 Ah ça, un gamin aussi effronté...
 Il doit s’en mordre les doigts.
 Je le plains.
Tous ceux qui connaissaient le caractère d’Edward adressaient au ravisseur leurs condoléances plus ou moins sincères.

Le colonel Roy Mustang de la Division Est a de nombreux soucis :

 il était en train de conter fleurette à de ravissantes membres de la gent féminine, lorsqu’Edward Elric le jeune alchimiste d’Etat a eu la brillante idée de lui faire une blague en l’appelant "Papa !" ( d’où un désintérêt soudain envers sa personne de la part de la gent féminine précédemment citée )
 des enlèvements concernant des familles liées à l’armée (ses supérieurs lui ont ordonné de ne pas s’en préoccuper)
 des attentats terroristes qui perturbent les chemins de fer (les civils reprochant bien entendu ces attentats à l’Armée)
 des convocations de ses supérieurs (il faut bien qu’ils s’occupent)
 l’envoi régulier de missives de ses supérieurs l’enjoignant à une rapide résolution de la crise (ces missives trouvent leur utilité, le colonel Mustang s’étant découvert une passion pour la fabrication d’avions en papier)

Mais le pire était à venir ! Le très respectable Colonel Mustang vient de recevoir une demande de rançon concernant son fils ! Quel fils ? Pourquoi tout le personnel de l’Etat-major vient-il l’interroger sur l’existence d’un ou même de plusieurs enfants cachés ? Et pourquoi la lieutenant Hawkeye a t’elle une attitude aussi glaciale ?

Pendant ce temps Edward Elric, alias le Fullmetal Alchemist réalise que se faire passer pour le fils du Colonel Mustang n’est tout compte fait pas une bonne idée. Néanmoins cela lui a permis de découvrir l’identité des kidnappeurs, qui d’ailleurs ne veulent pas le quitter. Mais si on y réfléchit : la situation est-elle critique pour Edward ou pour ses geôliers ?

Makotio Inoue poursuit sa participation (1) à l’univers de Fullmetal Alchemist (2) créé par par Hiromu Arakawa. Cette histoire (absente du manga comme du dessin animé) est moyenne (on peut se demander pourquoi il faut tellement de temps aux protagonistes pour se décider à utiliser l’alchimie), par contre elle démontre que le point fort de l’auteur réside dans l’utilisation de l’humour.

Damien Dhondt

(1) "Terre de pierre" (roman paru au Fleuve Noir) et "Flame Alchemist" (supplément au tome 8 du manga FullMetal Alchemist paru chez Kurokawa)
(2) cf. les mangas (Kurokawa), le dessin-animé (Dybex) et les jeux vidéos (Playstation 2, Game Boy Advance, Nintendo DS)

Mkoto Inoue _ L’alchimiste enchainé (Fullmetal Alchemist), Illustrations : Hiromu Arakawa _ "Fullmetal Alchemist Comic novels 2 "The Abducted Alchemist", traduction : Elodie Lepelletier _ Fleuve Noir (décembre 2006) _ Inédit, poche, 220 p. 6,20 euros





Retour au sommaire