|
9/10
– Ton innocence s’en est allé. Maintenant, c’est au tour de tes dernières illusions. Bientôt, j’aurai enfin triomphé sur toute la ligne, Mowgli.
Un vieil homme vit ses derniers jours dans une maison à proximité de la jungle. Il lui reste les souvenirs d’une époque très lointaine où l’adolescent Mowgli avait quitté la jungle pour l’amour d’une jeune fille nommée Vedra. Mais pour acquérir la respectabilité apportée par l’argent, le jeune homme allait devoir se mettre au service d’un officier britannique.
Cette période est des plus amères. Car Mowgli s’est mis au service d’un tigre. Dans la cité comme dans la jungle un tigre s’en prend à ses proies non par nécessité mais surtout pour le plaisir.
Dans la jungle le peuple des loups est parti, Baloo vit ses derniers jours, alors que Baghera a disparu. Mais que ce soit dans la jungle ou dans la ville des hommes, l’ombre de Shere-Khan suit Mowgli.
Avec ce tome se clôt cette version moderne du Livre de la jungle, très éloignée du dessin-animé de Walt Disney. Mais la violence et la noirceur présentes la rapprochent de l’œuvre de Ruydard Kipling.
Damien Dhondt
Scénario : Stephen Desberg & Henri Reculé, Dessin : Henri Reculé, Encrages & Couleurs : Johan De Moor _ Le dernier Livre de la Jungle, tome 4 : Le retour _ Le Lombard, collection : Polyptyque (février 2007)_ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 13 euros
|