SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Jim Lee : Millenium Édition


"Jim Lee : Millenium Édition " de Jim Lee


Jim Lee a, en quelques années, révolutionné l’esthétique des Super Héros, imposé un style et un concept du personnage principal. Né en 1964 en Corée, venu à l’âge de cinq ans aux USA, il a imposé en moins de vingt ans sa marque et sa vision au monde des comics.
Jim Lee débute chez « Marvel » où son travail sur de nouvelles séries comme les « X-Men », « Les 4 Fantastiques » l’impose au public. (Le numéro 1 de « X-men » détient toujours le record du comics le plus vendu de tous les temps, avec huit millions d’exemplaires).
En 1992, Jim Lee quitte « Marvel » pour fonder, avec six autres créateurs, « Image Comics ». Il signe alors, sous le label « WildStorm » : « WildC.A.T.s », « Gen13 », « Divine Right »... En 2003 et 2005, il s’attaque à deux monstres sacrés : « Batman » et « Superman », qu’il fait évoluer ...pour leur plus grand bien.

« Millenium Édition », en 256 pages, donne un aperçu de l’univers réel et graphique de l’auteur. Le recueil s’ouvre sur une interview retraçant les grandes étapes de son parcours, illustrée par de nombreux témoignages. Puis on partage la semaine type de l’auteur, dans un emploi du temps surchargé. Jim Lee aborde la naissance d’ « Image Comics », les raisons de cette décision et fait une présentation des différents co-fondateurs, tous dessinateurs vedettes de « Marvel ».
En six pages, les auteurs de « Millenium Édition » dressent une liste très complète, quasi exhaustive, de toutes les publications de l’auteur. C’est un document précieux qui permet aux fans de disposer d’une bibliographie (à jour fin 2005).
Et puis, une galerie de 136 pages, regroupant plus de 300 illustrations issues des travaux les plus divers, forme le cœur de l’album. On a une vision des travaux représentatifs de la carrière de l’auteur avec esquisses, documents de recherches.... Cette galerie est complétée par une présentation de travaux inachevés, d’extraits de sa collection privée, de croquis réalisés à ses débuts...

Un album référence, richement et abondamment illustré qui ravira tous les amateurs de comics.

Les Éditions Delcourt annoncent, dans la même collection, un recueil sur Marc Silvestri, un autre sur Alex Ross... Une promesse de régal ...à dévorer également sans modération !

Serge Perraud

Jim Lee : Millenium Édition, Delcourt, coll. Contrebande, février 2007, 256 pages, 25,00 €




Retour au sommaire