|
8/10
– Je n’étais pas revenu ici depuis mon enfance. Cela fait maintenant bien longtemps...environ 170...non, 180 ans.
Par ordre du shogun a été décrétée la levée du pacte de non-agression entre les deux clans de ninjas. Les Kogas ont éliminé les Igas qui avaient été avertis, puis suppriment un par un ceux qui se trouvent sur la liste des dix meilleurs combattants.
Du côté des Kogas, on s’inquiète des disparitions. Mais les Igas n’ont apparemment aucun intérêt à rompre la trêve. Ils doivent être occupés à organiser l’union de deux amoureux des deux clans rivaux.
Le conflit passe par la recherche de renseignements. De quels pouvoirs surnaturels disposent les adversaires ? La subtilité est à l’œuvre. Mais ce faisant elle illustre parfaitement la cruauté de la situation. Ainsi un Koga se fait passer pour un Iga. Il rencontre l’amoureuse de celui qu’il a tué avant de prendre son apparence. Cela lui permet d’écouter, en souriant pour préserver son identité secrète, la manière dont un membre de son clan a été tué.
Les superpouvoirs se caractérisent par une déformation des corps parfois monstrueuse. Dans d’autres cas les corps sont parfaits et ne présentent aucune difformité. Mais ce sont les plus redoutables, comme cette jeune ninja qui se retrouve nue, et que ses adversaires croient vulnérable... quelle erreur !
Damien Dhondt
Scénario : Fûtarô Yamada, Dessin : Masaki Segawa _ Basilisk tome 2 _ Traduction : Atomic Panda, Lettrage : Hélène & Julien Cordero _ Kurokawa (décembre 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages, dont 2 p. couleurs, 7,90 euros
Cette BD a été adaptée au cinéma dans un film : "shinobi"
|