|
8/10
– Une guerre des ninjas est un enfer sans pitié.
Relatant l’affrontement de deux clans de ninjas Fûtarô Yamada (1) utilise le thème de l’aveuglement des protagonistes.
Alors que l’une des femmes se clôt les yeux pour éviter de combattre, une autre projette un poison de cécité pour aveugler l’adversaire.
Deux aveugles s’interrogent. Constatant un mort à proximité, chacun est persuadé que c’est l’autre qui l’a tué, car ils sont incapables de discerner la présence d’une autre personne dans la pièce.
Mais les apparences peuvent être trompeuses même pour les voyants. Ainsi un ninja croit pouvoir profiter du handicap d’un combattant aveugle, alors qu’il s’agit du plus dangereux adversaire qu’il n’ait jamais eu à affronter.
De même disposer de la vue n’empêche pas l’impossibilité de percevoir que la personne qui est en face de soi n’est pas un allié mais un ennemi.
Et après bien des simulacres et des impostures, un ninja ne peut que constater la beauté de la jeune femme qu’il est sur le point de tuer.
Damien Dhondt
(1) expert en romans policiers et historiques
Scénario : Fûtarô Yamada, Dessin : Masaki Segawa _ Basilisk tome 3 _ Traduction : Atomic Panda, Lettrage : Hélène & Julien Cordero _ Kurokawa (février 2007) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages, dont 4 p. couleurs, 7,90 euros
Cette BD a été adaptée au cinéma dans un film : "shinobi"
|