|
8/10
– C’est vrai nous pouvons saigner.Eux aussi !
Un camion se renverse, un jeune garçon se précipite pour sauver un vieil aveugle, la cargaison radioactive se répand. Pour le reste de l’histoire cf. les aventures de Daredevil. Mais les produits radioactifs n’ont pas affecté que le jeune Matt Murdock. Ils ont atteind un rat et quatre bébé tortues qui acquièrent une intelligence humaine et une stature humanoïde.
Splinter, autrefois rat domestique du ninja Yamato Yoshi qui fut assassiné par Shreeder, éleva les tortues suivant l’enseignement qu’il avait autrefois observé chez son maître et leur donna des noms correspondant à celui de quatre artistes de la Renaissance : Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo.
Dès que la formation des quatre tortues dans l’art du ninjutsu fut achevée leur devoir de vengeance était clair. Mais ils n’avait pas à affronter un seul ennemi. Shreeder était devenue le chef d’une organisation criminelle le Foot (le Pied). Rappelons que l’organisation de ninjas ennemis de Daredevil et d’Elektra se nomme la Main.
Si la parodie est évidente (Raphaël utilise comme arme deux saïs tout comme Elektra), l’humour est surtout présent dans la série de dessin-animé et dans les films. Dans la bande-dessinée originelle on assome rarement l’ennemi. Précisons que le surnom de Splinter vient de sa capacité à découper ses ennemis ( en référence à l’expression anglaise "to splinter" signifiant "découper en petit morceaux").
Damien Dhondt
Scénario : Peter Laird, Dessin : Kevin Eastman, Couleurs : Ken Feduniewiz, Kevin & Cohen Eastman _ Les Tortues Ninja : l’origine _ Comics USA (mars 1991) _ Inédit, grand format, couleurs
|