|
– Cristo, fluye en mi. Consume este demonio y mandalo al infierno.
Les Démons sont perplexes : un être humain s’opposerait à leur emprise sur les cinq villes de San Pablo. Ils s’interrogent sur son identité, ignorant même si leur opposant est mâle ou femelle.
Pendant ce temps Mario Roman avance tranquillement vers sa tache. Rempli de calme, n’éprouvant nulle peur, il éprouve une confiance absolue en sa foi, ses potions et ses rituels pour éradiquer les puissances démoniaques.
Est-il celui qui doit provoquer la chute des démons ? Il ne se pose pas la question.
Dans un décor d’Amérique latine où seuls des enfants (inconscients ?) sortent la nuit Samuel Hiti décrit avec son style atypique une aventure fantastique dans une ambiance de western où le héros, synthèse de Clint Eastwood et d’Hellboy, affronte des créatures dont la description est empreinte de grotesque et de gigantisme.
Contribuant à l’ambiance de mélange des genres les dialogue sont rédigés en plusieurs langues. Certains sont traduits, d’autres sont en espagnol, alors que certaines phrases appartiennent à une langue ésotérique.
Ce premier album traduit de Samuel Hiti nous révèle un auteur hors-norme décrivant avec talent l’étrange.
Damien Dhondt
Samuel Hiti _ La Fin des temps livre premier : Les Entrailles du démon _ Traduction : Michel Pagel, Maquette Philippe Ghielmetti, Lettrage : Eve Deluze _ Les Humanoïdes Associés (juillet 2007) _ Inédit, grand format, noir & blanc, 120 pages 14,90 euros
Une autre chronique de ce livre est publiée dans le sfmag N° 54 en kiosques fin septembre 2007, puis, à partir de décembre 2007 disponible en PDF dans la rubrique "livres en PDF" de ce site.
|