SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No121
121
24
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  Le Dernier samouraï (The Last Samuraî) - Edition HD-DVD
"Le Dernier samouraï (The Last Samuraî) - Edition HD-DVD "
de Edward Zwyck
 

Avec Tom Cruise,
Warner Home Vidéo

On a déjà parlé au sein de cette rubrique de l’édition Collector d’un des meilleurs films de Cruise et de Edward Zwyck (qui a signé récemment l’excellent « Blood diamonds » avec Leonardo DiCaprio), donc tout ce qui est des bonus chroniqués pour le DVD se retrouvent dans cette édition HD-DVD. Pour mémoire, il s’agit donc d’un grand film d’aventures se passant au 19ème siècle et qui voit un ex-soldat américain, le capitaine Nathan Algren, être engagé pour former les armées de l’empereur japonais pour combattre les samouraïs ne voulant pas se ranger à ses côtés dans le nouveau Japon à venir. Vaincu lors d’une bataille, il est recueilli et fait prisonnier par leur seigneur Katsumoto, avec qui il finira par retrouver un sens à sa propre existence en prenant fait et causes pour ces guerriers qui refusent de plier face à leur empereur.
Dans la filmographie de Cruise, « Le dernier samouraï » est une incontestable réussite, quoi qu’en aient pensé bien des personnes à l’époque. C’est épique, intelligent, beau, et Edward Zwyck s’est toujours montré à l’aise dans ce domaine. Et de tous ses films, c’est d’ailleurs celui qui est le plus parfait (même en aimant « Légendes d’automne », j’admets qu’il ya des passages assez consternants, et quant à son dernier, « Blood diamonds » donc sur lequel on va bientôt revenir suite à sa sortie en HD-DVD et Blu-ray, son quart d’heure final est d’une nullité alors que tout le reste constitue ce que Zwyck a fait de mieux à ce jour ! Mais dans l’ensemble, c’est « Le dernier samouraï » qui est le plus abouti et fini). Bon, tout ça on l’a déjà dit. Tout comme l’interactivité, qui est identique au Collector DVD, certes un peu pompante par moments mais jamais rébarbative : vous avez aimé le film, tout documentaire des bonus vous intéressera, c’est obligé, même celui sur la première du film au Japon (Cruise est très doué pour la promo de ses films, à part « La guerre des mondes » où il en a profité à titre personnel au grand courroux de Spielberg mais tout ceci est une autre histoire...), ou sur les costumes, ou sur l’engagement de Cruise sur le film (et ça, ce n’est pas du pipeau, le gars est un perfectionniste, une bête de travail, c’est Joe Carnahan qui a failli réaliser « M :I :3 » qui l’a confirmé). Alors que reste-t-il de plus à ajouter, si tout est comme le DVD ? Hé bien tout simplement, revoir « Le dernier samouraï » en HD-DVD est absolument... Magnifique. La copie est somptueuse, et chaque plan en ressort plus net, plus vif. Les scènes de bataille sont superbes, les plans des paysages font rêver, sérieux, quand on aime le film, le revoir en HD-DVD, c’est passer plus de deux heures en le redécouvrant, en appréciant simplement un grand moment de cinéma. C’est plus que beau, tout simplement. Voilà, tout est dit pour cette ultime édition du « Dernier samouraï », en HD-DVD.

Note film : 8/10 (copie excellente, image 1080p Haute Définition 16x9 2.40 :1)
DVD : 10/10 - Bonus : making-of d’époque - interview d’époque de Bruce Lee - scène d’entrainement de Bruce Lee - interview de Linda Lee - documentaire : « la malédiction du Dragon » - retour sur le tournage du film - bandes-annonces - spots TV.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire