SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Starship Troopers - Edition Blu-Ray
"Starship Troopers - Edition Blu-Ray "
de Paul Verhoeven
 

Avec Michael Ironside, Dina Meyer, Casper Van Dien, Denise Richards.
Touchstone Vidéo

A quelques semaines d’intervalle sortent deux films de Paul Verhoeven en haute définition : son petit dernier, chef-d’œuvre aussi, « Black book » mais uniquement en Blu-ray américain (lisible sur les lecteurs européens & PS3, avec sous-titres français, vous pouvez y aller les gars !) et un autre de ses chefs-d’œuvre, « Starship troopers », bien disponible chez nous en Blu-ray.
Au moment où il tourne « Starship troopers », Verhoeven est en disgrâce à cause de « Showgirls », le pire film jamais fait selon les américains, chef-d’œuvre éblouissant pour tout fan du cinéaste hollandais et pas mal d’Européens. Lui qui venait de signer quelques énormes succès au box-office mondial (dans l’ordre : « Robocop », « Total recall » & « Basic instinct », le second étant le moins bon des trois) venait de réaliser un film plus personnel, plus réaliste, le meilleur jamais consacré à Las Vegas vu de l’intérieur et de l’extérieur, qu’il pensait devenir un succès, les américains étant prêts selon lui à recevoir une telle claque. Que nenni, ce fût totalement l’inverse. Du coup, Verhoeven s’attelle de nouveau à la science-fiction avec « Starship troopers », totalement et injustement déchiré à sa sortie (même en France par certains qui ne l’avaient, en plus, pas encore vu !!!). On le taxera de fasciste, de militariste, bref de tout ce qu’il n’est pas et qui apparaît clairement dans le film. Aujourd’hui, le film est quasiment unanimement reconnu comme un des piliers du genre dans le paysage cinématographique.

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre se voit attaquée depuis d’autres planètes par des puissances extra-terrestres animales, plus exactement insectes. La guerre est déclarée, les armées partent pour des batailles meurtrières face à des arachnides géants dotés d’une intelligence guerrière assez phénoménale.
Sur le papier, c’est limite ridicule ; sur l’écran, c’est prodigieux. Effets spéciaux extraordinaires mais surtout scénario d’une rare intelligence pour un tel sujet qui n’hésite pas à montrer du doigt les ravages des guerres, la connerie d’un certain esprit militaire galvanisant une certaine jeunesse (au travers du personnage du bellâtre Casper Van Dien, qui rêve d’en découdre avec les insectes) opposée à celle de vieux briscards, certes toujours militaires mais qui y ont laissé des séquelles, les dangers de toute forme de pouvoir dictatorial, limite fasciste. D’ailleurs, bien des détails rappellent le nazisme mais en même temps au travers d’une critique de la société américaine et ça, cela n’a pas été pardonné à Verhoeven chez l’oncle Sam. Dans un tel monde, l’humanité perd de sa superbe, et Paul Verhoeven est celui qu’il fallait pour le dénoncer. Trop virulemment au vu des réactions haineuses à son égard... Techniquement, « Starship troopers » est le premier film à montrer des détails jamais vus comme l’intérieur d’un vaisseau spatial brisé en deux par un torpillage, décortique une excellente mise en place stratégique des batailles, et n’en oublie pas un soupçon de cette humanité perdue au travers de l’amour que voue la belle Dina Meyer à l’autre abruti de Van Dien. L’ensemble constitue un des chefs-d’œuvre de la science-fiction cinématographique dont la sortie en Haute-Définition était plus qu’attendue. Hé bien, ça y est, l’édition Blu-ray est arrivée. En terme de bonus, la même chose que l’édition spéciale DVD zone 2 sortie il y a quelques années. En terme de qualité, hé ben comment dire, par moments c’est réellement superbe, ça enfonce le DVD mais par moments, on a l’impression que l’encodage a été fait à la « va-vite ». Ca fourmille un peu, des effets spéciaux trahissent leur statut d’effets spéciaux, bref là où on attendait une réédition Blu-ray aussi nickel que celle (chez le même éditeur, hein, on ne va pas aller voir chez le voisin !) de des « Ailes de l’enfer » par exemple, on obtient un résultat mitigé. Bon, quand même très satisfaisant mais pour un film comme « Starship troopers », on aurait aimé la perfection. Vaut-il mieux garder son DVD (si on n’est pas équipé en HD, oui, bien entendu, ça vaut mieux ! C’est de l’humour...) ? Non, car le positif est quand même maître, on n’est pas dans les cas de (pour ne citer que deux titres plus que décevants, éditeurs confondus) « Rocky » ou « Pearl Harbour ». Et pour ces moments de pure merveille que seule la HD peut donner, cette édition Blu-ray est indispensable, surtout pour « Starship Troopers ». En attendant une édition « anniversaire », améliorée techniquement, plus que parfaite, et bardée de bonus inédits ou reprenant du moins ceux de l’édition spéciale zone 1. Car on les connait, ne pas les voir sur une édition Blu-ray est plus que frustrant.

Note film : 10/10 (copie excellente, image 1080p Haute Définition 16x9 1.85 : 1)
Blu-ray : 4/10 - Bonus : fonction démo - making-of - « scènes disséquées et commentées par P. Verhoeven - 5 scènes coupées - bouts d’essai de C. Van Dien & Denise Richards.

Stéphane THIELLEMENT



Retour au sommaire