8/10
– Ah, si tu avais été là Biggs !
– Tu devrais peut-être y aller un peu moins fort, avança prudemment son ami. Tu es sans doute le pilote de brousse le plus adroit du côté de Moz Essly, Luc, mais ces petits land-speeders peuvent être dangereux Ils vont affreusement vite pour des appareils troposphériques _ plus vite que nécessaire. Continue de jouer les jockeys motorisés avec et un jour, bang ! Tu ne seras plus qu’un point noir sur la paroi humide d’un canyon.
Des trois romans de la première trilogie (qui depuis est devenu la seconde) celui-ci est le plus riche en informations. Nous découvrons ainsi les scènes tournées ayant été coupées au montage (y compris dans l’Edition Spéciale), principalement celles survenues sur Tatooine. Ce qui nous permet de découvrir les relations de Luke avec ses amis ainsi que la description de la vie sur Tatooine.
Nous apprenons aussi la première volonté de Georges Lucas en ce qui concerne le montage. Ainsi dans le roman c’est l’Aile X de Biggs qui est touché en premier et non celui de Wedge.
Et puis n’oublions pas que ce roman a été écrit par le grand Georges Lucas lui-même. Il illustre parfaitement sa volonté première avant de céder au système hollywoodien : celui de la description qui dans le film a laissé place au mythe.
Le grand Georges Lucas...sauf que certains (beaucoup) affirment que ce roman a été co-écrit (ou écrit tout court) par Alan Dean Foster (1).
(1) expert en novellisation dont Alien, Aliens, Alien 3, Le Trou noir, Le Choc des titans, Outland, The Thing, Krull, Starfighter, Starman & Les Chroniques de Riddick
Damien Dhondt
George Lucas & Alan Dean Foster _ Star Wars La Guerre des Etoiles, Un nouvel Espoir _ A New Hope _ Traduction : Claude Gilbert _ Fleuve Noir (mai 2005) _ Réédition, poche, 268 p. 5,80 euros