Quel est le rôle de l’âme ? S’opposer aux désirs interdits ? Favoriser l’aboutissement des bons sentiments, des idées nobles ? Est-elle capable de comploter à notre endroit, de contrecarrer nos plans, de nous acculer dans nos derniers retranchements ? Est-elle le reflet de nos actes ou est-ce au contraire nos agissements qui traduisent sa noirceur ?
Imaginez que vos fantasmes les plus secrets soient percés à jour ; que les fondations de votre vie se désagrégent ; que votre espace se réduise et vous piége ; que des objets apparaissent et s’évanouissent autour de vous ; que vous arriviez trop tard à chaque événement de votre vie. Que feriez-vous pour empêcher l’inéluctable ?
Lorsque le rêve et la réalité se confondent, lorsque des brèches zèbrent le mur de la cohérence, lorsque le banal dérape pas à pas, lorsque les repères et les références s’effilochent, il ne reste plus qu’un ultime garde-fou pour nous protéger de la chute finale : notre conscience.
Après « Altérations », prix Robert Duterme 2004 et « Les maléfices du temps », prix Graham Masterton 2007, celui que certains appellent « le bruxellois successeur de Jean Ray » et que d’autres qualifient de « un des sept piliers du fantastique européen » nous livre ici 7 nouvelles étranges, dans la plus pure lignée des grands conteurs de l’imaginaire.
Editions d’Euryale, novembre 2007