|
– Ma seule angoisse était de revenir réincarné... Maintenant c’est fait.
Dans l’Afrique des temps anciens un enfant avait en lui le pouvoir de l’orage. Il fut baptisé Shaango. Bien des siècles plus tard Ishan exerce sa fonction d’éducateur désabusé dans une banlieue française. Ses origines africaines attirent l’attention de trois policiers qui très vite passent en mode tabassage. Ils n’auront pas le temps de comprendre que le pouvoir de la foudre réside à présent en Ishan.
Que se passe t’il quand policiers et vigiles se font carboniser dans une banlieue ? La police investit les lieux et leur ministre de tutelle de petite taille (y aurait-il un lien ?) avec un nom exotique (mais non, rien à voir), fait une brève apparition pour faire un discours politique (bon, selon la formule consacrée : « toute ressemblance est purement fortuite »).
Bref, le quartier risque d’en souffrir alors qu’Ishan se demande comment gérer un pouvoir qui le dépasse.
Les éditions Los Brignoles nous présentent un comic français mêlant crise des banlieues contemporaine et fantastique séculaire, tandis que l’ambiance d’imprévisibilité est servie par un dessin incisif.
Damien Dhondt
Scénario : Kade, Dialogues : Kade & Jac, Dessins & couleurs : Kade & Tir _ Shaango tome 1 : Né sous l’orage _ Edition : Los Brignoles _ Inédit, moyen format, couleurs, 50 pages, 9,50 euros
|