6/10
Marco est tout excité ! Sa mère est enceinte d’une petite sœur. Un bouleversement pour la famille. Mais rien à côté de la mauvaise nouvelle qui voit jour : le bébé ne viendra pas ! Marco se demande pourquoi sa petite sœur a refusé de sortir. Mais un jour, une voix parvient de derrière une porte, une voix de petite fille qui elle non plus ne veut pas sortir...
Le genre fantastique est un outil parfait de catharsis. Il permet de traiter des malheurs familiaux en empruntant les chemins de traverses. Thierry Lenain a décidé de s’emparer des codes du genre avec cette petite voix provenant de derrière la porte du placard, une voix sans visage (A-t-elle d’ailleurs une existence réelle puisque Marco semble être le seul à l’entendre ?), pour aborder le thème de la perte d’un bébé. Ne prenant aucun gant avec la mort, il l’affronte de face comme le ferait peut-être un enfant, avec innocence et incompréhension. Puis en se réfugiant dans son imaginaire afin de le modeler à sa façon et ainsi s’attaquer à la dure réalité, celle que seuls les adultes devraient avoir à supporter.
Psychologie profonde et émotion coulent au fil des pages de cette tragédie. Ecrit avec simplicité, ce livre présente tout de même un réel problème. Les enfants-lecteurs saisiront-ils clairement le message qu’a voulu leur transmettre Thierry Lenain ? Mais s’en préoccupe-t-il vraiment puisque même sa biographie dit “ Thierry aime bien les histoires où on n’y comprend rien. ” ?
Alors laissons les enfants déchiffrer ce roman à leur manière. Comme j’aime à le dire, ils sont étonnants !
(A partir de 7 ans)
Michaël Espinosa
La petite sœur du placard, Thierry Lenain, Nathan (Demi-Lune), mai 2003, 45 pages, 5,75 euros