|
– Ce n’est pas un loup !... on dirait que ce hurlement est poussé par un gosier humain ?!
Quelque soit l’époque la Sibérie est une zone de danger. Il y a 50.000 ans une météorite est tombée. A la mort de son compagnon Ora dut subir la loi de Tar-Khan. Il ne voyait aucun intérêt à la survie de l’enfant de son prédécesseur. Aussi Ora laissa son nouveau-né dans la tanière d’une louve.
Au cours des ans la tribu dut subir la tutelle de Tar-Khan pendant que la jeune Ora grandissait au coeur de la meute. Tar-Khan et Ora s’approchèrent tous deux de la pierre étoile afin de parler aux puissances.
De nos jours la scientifique Mara fait partie d’une expédition scientifique venue en Sibérie pour résoudre le mystère des enfants loups iakoutes. Selon les prédictions de cette peuplade les enfants loups annoncent la fin du monde des hommes.
S’appuyant sur l’Histoire et les similitudes (depuis Toungouska on sait que d’étranges objets ont tendance à tomber en Sibérie), Patrick Galliano (1) dans ce récit sur deux époques élabore une genèse des loups-garous, point de malédiction mais un rétrovirus, pas de fantastique mais de la science-fiction.
(1) Ciao Jessica, Lothario Grimm, Néféritès, Roxalane, Stellaire, Le Voleur de Proxima (Les Humanoïdes Associés)
Damien Dhondt
Scénario : Patrick Galliano, Dessin : Mario Milano, Couleurs : Joëlle Comtois _ Touna Mara, tome1 : Mémoire de pierre _ Les Humanoïdes Associés _ juin 2008 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,90 euros
|