|
Tout est dans l’image et la lenteur.
La faiblesse de ce film est dans le scénario assez nul.
Au début l’image clignote. C’est pas bon de faire souffrir ainsi le spectateur...
Un film en noir et blanc ? On ne sait pas, mais on ne voit pas de couleurs. C’est très expressionniste.
Un type se réveille à demi nu dans la boue. Il découvre qu’il se trouve dans un réseau de galeries souterraines. Une image projetée contre un mur lui souhaite bienvenue à Eden Log.
Mais ce type sait-il parler ? Il grogne... Pas content c’est sûr !
Si ! Il parle quand il rencontre un pauvre barbu crucifié sur une paroi au milieu de racines.
Il est donc bien sous terre.
C’est bien un film en couleurs : on en voit à la 25e minute.
Petit à petit notre pauvre naufragé en apprend un peu plus sur l’endroit où il déambule. Mais ce qu’il apprend ne lui apprend pas grand chose. Il aperçoit des gardes qui semblent le traquer. Mais est-ce bien lui le gibier ? Il y a des monstres et des cris inhumains. Des “mutants” très hideux, méchants et agressifs. Un botaniste lui fait un discours sur la “plante” et les merveilleuses propriétés de sa sève.
Très énigmatique... Bordage (écrivain français de science fiction qui a écrit le scénario adapté par le réalisateur) s’est pas foulé : de l’énigmatique trop facile.
La psychologie des personnages ? Il n’y en n’a pas. C’en est au point de se demander si ce sont vraiment des personnages, des êtres humains.
Quant au message politique : très lourd !
Le fait que le scénario pourrit le film est dommage car Franck Vestiel filme très bien. Excellent ! Parfois il me fait penser à Tarkovski. Mais ce dernier avait su s’inspirer de chefs-d’œuvre littéraires de science fiction !
Les bonus du dvd : Présentation du film par Jan Kounen (très lourd, visiblement il ne sait pas quoi dire. Il se contente d’affirmer : « Eden Log est un OVNI »)
Making of - Interviews de Clovis Cornillac (acteur principal et quasiment le seul, Vimala Pons, Cédric Jimenez (producteur) - Teasers - Photos - dessins - filmographies - partie Rom.
Alain Pelosato
|