Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Batman justice digitale " de Pepe Moreno
– L’humanité a besoin de technologie...mais il y a plus vital encore pour elle...Elle a besoin de croire en quelque chose...en quelque chose comme l’esprit de Batman.
Le futur : Gotham est toujours aussi inhumaine, mais également d’avantage informatisée, numérisée.
Le sergent James Gordon, petit-fils du commissaire Gordon, ne peut que constater la montée en puissance du crime alors que les servo-enforcers robotisés patrouillent dans le ciel de Gotham éradiquant tout contrevenant et parfois certains policiers pris sous leur feu.
Pour s’être trop interrogé il se retrouve remercié de la police de Gotham (démission de force), privé d’accès au réseau et à sa banque. Il se retrouve ainsi hors du système. Mais après tout n’est-ce pas le meilleur moyen de combattre le crime ?
Ce premier album BD réalisé par ordinateur accuse quelque peu son âge (1990), avec des cases reproduites plusieurs fois et quelques notices explicatives. Cependant on retrouve le style de Moreno (1). S’inspirant de la mythologie de Batman ( avec un nouveau Batman, un nouveau Robin, un nouveau Joker et une nouvelle Catwoman) il met l’accent sur le monde numérique avec des allusions aux films "Tron" et "2001 L’Odyssée de l’espace".
(1) Gene Kong, Joe’s Air Force, Rebel, Zeppelin (Albin Michel)
Damien Dhondt
Scénario : Pepe Moreno & Doug Murray _ Dessin : Pepe Moreno & Bob Fingerman _ Batman Justice digitale _ Digital Justice _ Traduction : Janine Bharucha _ Lettrage : Alan Barsony _ Comics USA (septembre 1990) _ Inédit, grand format, 100 pages couleurs
Retour au sommaire