Cette nouvelle collection de romans Grands Formats, chez Flammarion, est dirigée par Alain Grousset, une figure incontournable de la Littérature Jeunesse.
Débutée en octobre avec « Ceux qui sauront » de Pierre Bordage, elle poursuit sur sa lancée avec « Divergences 001 » une anthologie à paraître le 5 novembre 2008.
« Divergences 001 » se composera de neuf nouvelles qui offriront une autre vision sur l’Arche de Noé, César et Napoléon conquérant le monde, l’Homme de Cro-Magnon ou la défaite des alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale...
Pour l’occasion, c’est le « gratin » des auteurs français qui est réuni dans cette anthologie : Michel Pagel, Johan Heliot, Laurent Genefort, Fabrice Colin, Pierre Pelot, Jean-Marc Ligny, Xavier Mauméjean, Roland C. Wagner. Paul McAuley sera également présent avec un texte déjà publié. Éric Henriet, grand maître es-uchonie, sert une postface explicitant toutes les finesses du genre.
Outre ce petit bijou, Alain Grousset annonce, pour le début de l’année 2009, deux romans, l’un de Michel Pagel et l’autre de Johan Heliot.
Une année 2009 qui s’annonce comme un grand cru dans la littérature uchronique.
Serge Perraud
« Divergences 001 », Flammarion coll. Grands Formats, 5 novembre 2008, 368 pages, 15 euros