|
– Imaginez que ma famille se rende compte que j’en ai sacrifié huit membres, dont mon père et mes quatre fils.
– Et si mes femmes apprenaient que j’ai vendu ma fécondité en sorcellerie ?
Devant la succession de morts rapides frappant les membres d’une même famille, de plus en plus d’habitants du village de Zoé soupçonnent l’activité des "diables ", surnom donné aux sorciers dont les pouvoirs permettent d’oter la vie.
La croyance en la sorcellerie tue de nombreuses personnes en Afrique. Devant ce sujet l’auteur disposait de trois solutions possibles : soit évoquer des superstitions sans fondement, soit laisser planer l’ambiguité, soit _ et c’est ce choix qui a été retenu _ présenter les agissements d’une confrérie de sorciers.
Car les morts suspectes sont bien provoquées par les sorciers. Leurs motivations sont multiples :
– l’intérêt
– se débarrasser de ceux qui les soupçonnent
– sacrifier des personnes qui leur sont chères afin d’acquérir du pouvoir.
Mais les sorciers ont leurs propres problèmes :
Une femme a infiltré la confrérie des mangeurs d’âmes afin d’obtenir vengeance pour la mort de son fils.
Un sorcier est confronté à un dilemme. S’il quitte la confrérie les autres sorciers le tueront, s’il reste il devra sacrifier les siens.
Un autre ne peut sacrifier son fils qui est sous la protection d’un féticheur.
Un autre enfin réalise les conséquences de ses actes. Il vient de tuer ses deux fils qui gagnaient leur vie, de ce fait il n’y aura personne pour payer ses propres funérailles.
L’auteur ivoirien nous décrit les intrigues, les tractations, les envoûtements, les voyages des âmes et les transformations. Cette peinture du mal relatée du point de vue des membres de la confrérie bénéficie d’un dessin à la fois excellent et d’un style inhabituel.
Damien Dhondt
Groud G. Gilbert _ Magie Noire tome 2 _ Vents des savanes _ juillet 2008 _ Inédit, grand format, 72 pages couleur _ 19 euros
|