|
(2006)
Jill, une jolie petite jeune fille blonde, apprend le décès de sa « meilleure amie » Maddy. Elle se rend à la maison du frère de Maddy, Rick Usher. Elle les avait perdus de vue depuis plusieurs années.
Mais de quoi est morte Maddy ? « Je la voyais perdre la raison », dit son frère Rick. Ses parents sont morts de la même manière. C’est le thème central de l’œuvre de Poe que ce film a adapté : la malédiction. Poe était un écrivain maudit, il reflète et amplifie cette malédiction dans ses œuvres. Il y a la folie aussi, que Poe tourne en dérision dans sa nouvelle Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume . Et La Chute de la Maison Usher est aussi une histoire de hantise et d’inceste.
Quant au film, il est très lent, on pourrait penser que le réalisateur a voulu s’inspirer du film homonyme de Jean Epstein (1928 - 1929 pour la version sonorisée). Les plans sont très travaillés. Les subtils mouvements de caméra aussi. Les plans avec dialogues sont montés comme les cartons intercalaires des films muets. Pour la sobriété des dialogues aussi.
Voici la liste des films adaptés de la nouvelle homonyme de Edgar Allan Poe :
La Chute de la Maison Usher de James Sibley Watson, Melville Webber (1927)
La Chute de la Maison Usher de Jean Epstein (1928-1929)
La Chute de la Maison Usher de Ivan Barnett (1948)
La Chute de la Maison Usher de Roger Corman (1960)
La Chute de la Maison Usher Jan Svankmajer (1981)
(Névrose) La Chute de la Maison Usher de Jess Franco (1982)
La Chute de la Maison Usher de Hayley Cloake (2006)
Alain Pelosato
|