Présentation de l’éditeur
Cyrano avait un gros nez ; Cyrano était amoureux de sa cousine Roxane. Mais il n’osait le lui dire (à cause de son gros nez). Heureusement, Cyrano était poète.
Avis de Valérie
L’éditeur offre une version moins chère et plus petite de son adaptation en images de l’oeuvre de Edmond Rostand, précédemment publiée sous un format plus luxueux. Magnifiquement illustrée par Taï-Marc Le Thanh, on découvre une synthèse toute personnelle de Rébecca Dautremer. Elle utilise un langage à la fois poétique mais aussi familier qui conviendra aux plus jeunes, les interpellerons et leur donnera peut-être le goût des belles lettres, d’autant que la fin tragique de Cyrano n’est pas ignorée.
L’illustrateur a choisi de porter cette histoire française du XIXe siècle dans une magnifique ambiance asiatique moyenâgeuse. Le trait est idéalisé, les couleurs sont vibrantes, et l’ensemble est onirique ! Grâce au talent de Taï-Marc Le Thanh, les dessins sont à la fois rendus accessibles par leur esthétisme candide, mais grâce à la vision unique qu’elles offrent, elles obligent le petit lecteur à s’ouvrir à une autre perception de ses certitudes, et l’enrichissent tout simplement.
L’album souple n’a bien sûr pas le charme du plus grand format doté d’une couverture cartonnée, mais il est parfait pour le manipuler régulièrement et imprégner votre rejeton de cette excellente oeuvre de notre héritage littéraire.
Fiche Technique
Format : album
Pages : 24
Texte : Rébecca Dautremer
Illustration : Taï-Marc Le Thanh
Editeur : Gautier Languereau
Collection : Les petits bonheurs
Sortie : 14 mars 2008
Prix : 7,50 €