Accueil > BD > Nouvelles 2

Generation comics

Nouvelles 2

Hiroki Endo

jeudi 21 mai 2009, par pelosato

 Elle avait dit à son frère qu’elle voulait voir le bout du monde.

Science-fiction, vie quotidienne et thriller : trois nouvelles de l’auteur d’Eden. Servi par un graphisme rigoureux ces nouvelles ont en commun le sexe, le désabusement et la perte de l’innocence, sans un seul soupçon d’humour.
Alors que les protagonistes de Hang vivent dans un monde qui semble être le notre, des touches successives d’étrangeté nous guident vers la révélation finale : un monde de SF à la Brussolo. Plus ordinaire, mais peut-être plus sordide "Lycéenne de l’an 2000" nous compte le désenchantement d’un auteur de manga nommé Endo (toute ressemblance...), alors que La gare nous présente une histoire atypique de Yakuzas.
Les lecteurs d’Eden reconnaîtront les thèmes comme d’ailleurs certains des personnages. Après tout qu’importe l’époque, qu’importe le monde : sexe, désabusement et perte de l’innocence sont toujours présents.

Damien Dhondt

Scéanrio & dessin : Hiroki Endo _ Nouvelles 2 _ Traduction : Nicole Duclos, Adaptation graphique et lettrage : Ramone _ Edition Generation Comics _ janvier 2004 _ Inédit, poche, 224 pages noir & blanc, sens de lecture occidental, image inversée _ 8,99 euros