|
– Nous marcherons avec détermination jusqu’à Tapei et les 80.000 personnes du camp de Tansui deviendront des boucliers humains.
Cela fait 15 ans que les 80.000 réfugiés japonais se trouvent parqués dans le camp de Tansui. Victime de l’ostracisme des habitants de Taiwan, de la pègre et des détournements de fond, les rescapés du séisme qui fit 25 millions de morts et 30 millions de disparus sont tentés par une réaction violente. Parmi eux un groupuscule terroriste se prépare à une action contre les Taïwanais.
Pour contrer ces extrémistes, se crée un mouvement parmi les Japonais du camp. Une marche de paix est organisée vers la capitale de Taiwan. Face à cette masse pacifiste convergent la presse, l’armée, les politiciens et la pègre. Chacun réagit selon ses propres intérêts et le mouvement s’achemine vers ce qui peut être le salut ou une catastrophe.
Damien Dhondt
Kaiji Kawaguchi _ Spirit of the sun tome 3 : Le Camp de réfugiés de Taiwan _ Traduction : Daniel Andreyev _ Edition Tonkam ( juillet 2005) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 222 pages noir & blanc _ 7,50 euros
|