Dans la lumière verte de la lunette de visée nocturne, le vieux Président avait l’air encore plus fantomatique que d’habitude.
– La grâce efficace
Une policière est confrontée à des tueurs envoyés par l’extrême droite du Parti National (toute ressemblance avec le Front National...)
– Frontière belge
Quand une nuit de beuverie conduit un habitant du Nord de la France à franchir la frontière belge, il peut découvrir qu’il s’avère mystérieusement impossible de sortir de Belgique. C’est l’occasion de rencontrer des autonomistes flamands d’extrême droite, ainsi qu’une amazone à cheval qui cite Calluste. Et alors que sont évoqués des sacrifices humains une vision du futur annonce la chute de la démocratie.
– Le dernier commando
Des révoltés mourants se retrouvent en lutte contre un intellectuel immortel qui a défendu dans ses livres l’ultra-libéralisme (1).
– Un départ en beauté
Un gendarme du G.I.G.N. peut avoir des missions surprenantes. Il peut même se retrouver en train viser avec soin avec un fusil à lunette le président de la République Française. Celui-ci se caractérise par deux septennats, une fille cachée et un passé de collabo (toute ressemblance avec François Mitterrand...)
– Le Clone triste
La présidente de l’Union Européenne affronte les dirigeants du Consortium.
On retrouve dans ce recueil de nouvelles bien des thèmes habituels de l’oeuvre de Jérôme Leroy où la chronique sociale se mêle à la science-fiction :
– les serviteurs désabusés de la République
– la montée en puissance des oligarchies
– les milliardaires s’affranchissant du temps
– la révolte armée
– et surtout la femme : incarnation de la beauté, y compris lorsqu’elle utilise un fusil à pompe !
(1) cf. le personnage de Morland dans "Monnaie Bleue"
Damien Dhondt
Jérôme Leroy _ La Grâce efficace _ Edition Manitoba/ les Belles lettres, collection "Le Cabinet noir" _ octobre 1999 _ Inédit, poche, 240 pages _ 7,47 euros