Au collège Brancion, la danseuse enseignait une langue rare, d’une extrême civilisation, chuintante et mystérieuse. Une langue lovecraftienne.
Bienvenue à Roubaix, terre du Nord où s’est retrouvé exilé un enseignant en lettres qui devint un auteur de romans mêlant thriller, chroniques sociales et science-fiction.
Ce texte peut être défini comme étant une biographie altérée de l’auteur. Il s’agit d’un puzzle dont les morceaux entrecoupés de citations littéraires évoquent les fantasmes, la fascination, la nostalgie et les femmes.
Les connaisseurs de l’oeuvre de Jérôme Leroy retrouveront bien des épisodes intégrés à ses romans. Ainsi il est possible de faire le lien entre le narrateur qui souffrant d’insolation dans le Var se met à lire un livre alors que l’incendie se rapproche, avec les nombreux héros des romans de Jérôme Leroy. Ils continuent leur lecture dans un monde souffrant du réchauffement climatique alors que l’apocalypse est annoncée.
Damien Dhondt
Jérôme Leroy _ Le cimetière des plaisirs _ Edition Du Rocher (mars 1994) _ Inédit, moyen format, 115 pages _ 12,89 euros