– Le Vulcain luttait contre les gaz.
Soudain il s’arrêta.
– Si je réussis, Jim mourra..
– C’est exact.
Lorsque l’Entreprise découvre au milieu du vide interstellaire une planète solitaire, visiblement artificielle il convient d’enquêter. Les téléporteurs ne fonctionnant pas, il est décidé d’utiliser la méthode quelque peu archaïque des navettes.
Atterrisage réussi et...une fois au sol les navettes cessent de fonctionner. Par conséquent il est impossible de repartir alors que se manifeste une faune agressive et que les armes à énergie ne fonctionnent plus.
Outre le problème de la survie un certain Vulcain envisage en toute "logique" les conséquences d’un séjour à long terme d’une population d’hommes et de femmes bloqués sur une planète étrangère.
Cela nous donne droit à six pages consacrées à une discussion entre Spock et le docteur McCoy qui évoquent la sexualité humaine féminine (le sujet concerné étant l’infirmière Christine Chapel).
Au début des années 70 la novellisation de l’univers de Star Trek a été confiée à de nombreux auteurs, certains étant des auteurs de science-fiction compétents comme James Blish, Greg Bear, Barbara Hambly, Ann C. Crispin, Vonda McIntyre, James E. Gunn.
C’est ainsi que l’auteur de "La Guerre éternelle" traita d’une guerre psychique, qui s’avère instructive en ce qui concerne le passé des protagonistes qui découvrirent la culpabilité et la trahison.
De plus on constate que les officiers de Starfleet sont confrontés à un phénomène déroutant. La technologie ne répond pas aux attentes, une situation similaire à celle de l’armée américaine au Vietnam sujet que le Vietvet Joe Haldeman connait très bien.
Damien Dhondt
Joe Haldeman _ La Planête du jugement _ Planet of Judggment, 1977 _ Traduction : Gilles Dupreux _ Fleuve Noir, Star Trek n°15 _ mars 1994 _ Inédit, poche, 190 pages